Star d’hier - Jean Paul Azie : le roc rodriguais

By . DefiSports Mercredi 08 Février 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 1 views

Jean Paul Azie a fait les beaux jours du judo rodriguais et mauricien jusqu’en 2008. Aujourd’hui, il est le président du comité régional de judo à Rodrigues et également un entraîneur de niveau deux certifié de l’International Judo Federation (IJF) depuis 2014.

Amoureux du judo, Jean Paul Azie partage son temps entre son travail de chauffeur à la Development Bank of Mauritius et son rôle de coach. Durant la semaine écoulée, il a animé un stage pour vingt judokas rodriguais, en compagnie d’Antonio Félicité.

« J’ai passé les niveaux un et deux. J’attends maintenant une réponse de l’IJF pour passer mon diplôme. Passer le niveau deux n’est pas facile et il n’y a pas beaucoup de candidats qui s’engagent pour le diplôme. Ce dernier étant relativement coûteux pour l’IJF, l’instance attend qu’il y ait suffisamment de candidats pour débuter une formation. Donc, j’attends aussi », explique-t-il.

Jean Paul Azie occupe plusieurs rôles en judo à Rodrigues. En plus d’être le  président du comité régional de judo, il s’occupe également du Grande-Montagne Judo Club les mardis, jeudis et samedis. Les lundis, mercredis et vendredis, il s’occupe du centre de formation de judo au gymnase de Malabar. Marié à Stella, il est également père d’Ivan (16 ans) et d’Erwin (12 ans). Ce dernier est un passionné du judo. Le technicien estime que le niveau du judo à Rodrigues ne cesse de progresser.

« Lors des derniers Championnats nationaux à Maurice fin 2016, les judokas rodriguais ont remporté sept des onze médailles en jeu. Trois de ces sept sont issues du Grande-Montagne Judo Club, ce qui me rend encore plus fier. On dit que le niveau du judo à Rodrigues n’est pas bon. Nous ne sommes pas là pour entrer dans des polémiques. Nous laissons parler nos judokas sur le tatami. Les résultats sont clairement là », fait-il observer.

Cet ex-judoka a débuté sa carrière sportive en football, athlétisme et boxe française, avant de trouver sa voie dans le judo. Il s’est intéressé à ce sport en regardant son frère Eric devenir champion national. « J’ai vu que ses bonnes performances lui permettaient de découvrir le monde. Je voulais faire de même et je savais que pour y arriver, je devais me donner à fond et produire des résultats. C’est ce que j’ai essayé de faire. À 19 ans, je suis venu à Maurice et je suis devenu champion national des moins de 78 kilos », explique-t-il.

Les bonnes performances ne se sont pas arrêtées là pour le judoka. Aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) 1998, il a remporté une médaille d’argent dans le tournoi par équipes et une de bronze en individuel. Aux Jeux d’Afrique de 1999 en Afrique du Sud, il a décroché le bronze. Aux JIOI de 2003, il a obtenu une médaille d’argent (tournoi par équipes) et deux de bronze (toutes catégories et individuel). En 2004, il a décroché la médaille d’or lors du tournoi international de Maurice et, en 2008, il a remporté une médaille d’argent aux Championnats du Commonwealth.

Cela peut vous intéresser