La Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) met les bouchées doubles en vue des championnats d’Afrique sur route. Cette compétition, qui devait initialement avoir lieu au Burkina Faso, se tiendra finalement à Accra, au Ghana, du 8 au 13 février.
À moins d’un mois du rendez-vous continental, les sélections ont d’ores et déjà été finalisées. Chez les élites masculines, ils seront sept à défendre les couleurs de la Team Maurice-MCB. Ils sont : Christopher Lagane, Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond, Hanson Matombé, Toréa Célestin, Thibault D’Unienville et Grégory Mayer. Yannick Lincoln devait également être de la partie, mais il a déclaré forfait.
Chez les dames, Aurélie Halbwachs-Lincoln est de retour. La multiple championne nationale apportera toute son expérience à la sélection féminine sur les routes ghanéennes. Kimberley Le Court, Raphaëlle Lamusse et Lucie Lagesse sont les trois autres sélectionnées. Chez les juniors, Samuel Quevauvilliers, Keylan Ciprisse, Jérémy Raboude et Gaël André composeront la sélection.
Avant le rendez-vous continental, les trois derniers nommés mettront le cap sur l’Afrique pour un stage de perfectionnement de quatre mois au Centre Mondial du Cyclisme. À noter que les cadets seront également de la partie.
La sélection sera finalisée après la course de dimanche sur le Circuit de Sorèze. Au Ghana, les coureurs mauriciens auront pour mission de faire mieux qu’en 2022.
Pour rappel, les locaux avaient été auteurs d’une excellente performance aux Championnats d’Afrique. Maurice avait décroché l’or au relais mixte et une médaille d’argent au contre[1]la-montre par équipe féminine. Kimberley Le Court de Billot s’était emparée de l’argent pour la course en ligne féminine, alors que Samuel Quevauvilliers avait décroché le bronze chez les juniors.
Les sélectionnés
Élite masculine :Christopher Lagane, Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond, Toréa Célestin, Hanson Matombé, Grégory Mayer et Thibault D’Unienville.
Élite féminine : Aurélie Halbwachs-Lincoln, Kimberley Le Court de Billot, Lucie Lagesse et Raphaëlle Lamusse.
Juniors : Samuel Quevauvilliers, Keylan Ciprisse, Jérémy Raboude et Gaël André.