L’espoir de l’équipe nationale de futsal des sourds de disputer les Championnats du monde des moins de 21 ans, qui se tiendront du 1er au 10 juin au Kazakhstan, s’est envolé en fumée. Mardi, le ministère des Sports a informé l’Aurally Handicapped Persons Sports Federation qu’il n’est pas en mesure d’accéder à sa requête pour une aide financière pour ce déplacement.
Coup de massue pour les joueurs de l’équipe de Maurice de futsal des sourds. Dans une correspondance envoyée à l’Aurally Handicapped Persons Sports Federation mardi, le ministère a fait savoir que la requête de cette dernière n’a pas été acceptée sans donner de raison apparente. L’assistant entraîneur Jiovany Dansant est catégorique : « Le ministère n’a pas bougé le petit doigt pour aider les sourds ». Le budget pour ce déplacement est estimé à Rs 1,8 million.
« Il a été difficile pour nous d’annoncer aux joueurs qu’ils ne participeront pas à ce tournoi, car le ministère n’est pas en mesure de nous aider. Ils croyaient encore que les autorités leur viendraient en aide pour qu’ils puissent participer à ces championnats du monde. C’est à la fois triste et révoltant, car les sourds se sentent totalement exclus. Ces jeunes ont consenti d’énormes sacrifices et efforts pour se perfectionner au cours de ces deux dernières années afin de participer à ce tournoi et de représenter le pays. Mais, on ne leur donne pas les moyens de montrer leur talent et d’évoluer au plus haut niveau », s’insurge le technicien.
Dans la foulée, Jiovany Dansant pointe du doigt le ministère de tutelle pour son manque d’égard à l’encontre des sportifs sourds. « Je ne crois pas que le ministère puisse comprendre la frustration et la déception de ces joueurs qui ne peuvent pas s’exprimer. Ces gars se sont impliqués à fond à l’entraînement dans le but de pouvoir participer à ces championnats du monde. Pour eux, c’était une ouverture vers le monde extérieur, une opportunité d’intégration, de pouvoir réaliser quelque chose. Et voilà, on vient briser leur rêve, tout ce qu’ils ont construit autour de ce projet. Jusqu’à hier (mardi), avant que la correspondance ne tombe, ils croyaient que le ministère leur apporterait son soutien pour qu’ils puissent être de la partie au Kazakhstan », souligne-t-il.
Il critique la politique de deux poids deux mesures du ministère par rapport aux handisportifs physiques. « Nous n’avons pas de problème que le ministère injecte de grosses sommes d’argent dans leurs différents projets, mais les sourds aussi doivent bénéficier d’un minimum de considération. La manière d’opérer actuellement montre bien une forme de discrimination. Il n’y a aucune équité d’accès aux ressources et aux opportunités pour tous les athlètes. C’est vraiment dommage, car les sourds sont aussi des citoyens de la République de Maurice et ont les mêmes droits », conclut-il.
Au niveau du ministère, on rejette les accusations et laisse entendre qu’il n’y avait pas de budget prévu pour le déplacement aux Championnats du monde de futsal au Kazakhstan.