Pour la première fois, le handball féminin sera au calendrier des Jeux des îles de l’Océan Indien. Pour marquer l’histoire de la compétition, la sélection pourra compter sur Sheron Raboud–Amoordon, pivot de la sélection nationale. Son objectif pour cette neuvième édition des Jeux : une place sur le podium.
Plus qu’un sport, le handball c’est sa passion. Cela fait 19 ans que Sheron Raboud-Amoordon pratique cette discipline. Âgée aujourd’hui de 34 ans, c’est à 15 ans qu’elle a eu son premier contact avec le handball, grâce à sa meilleure amie Charonne et le coach Burty.
« J’avais accompagné ma meilleure amie à sa séance d’entraînement pour la formation des Rangers, à Curepipe. À l’époque, je ne connaissais pas le handball. Une fois sur place, le coach m’a demandé : “Kapav trap boul ? Kapav galouper ? Korek alor !’. C’est ainsi que tout a commencé », souligne cette habitante de Flic-en-Flac.
Ce sport qu’elle ne connaissait pas est par la suite devenu sa passion. Ce qui a poussé Sheron vers le handball, c’est le travail d’équipe et aussi le fait que ce soit un sport de contact. Elle y a vite pris goût et a joué pour la formation de Curepipe Rangers, avant de passer au Curepipe Starlight, pour ensuite revenir au Curepipe Rangers.
Sheron Raboud-Amoordon est le pivot de son équipe. Par le passé, elle a joué en défense. Selon la jeune femme, elle peut évoluer à n’importe quel poste, sauf dans les buts.
Une place sur le podium
Pour les 9es Jeux, elle ne se fait pas d’illusions, admettant qu’il y a d’autres équipes qui sont, sur papier, plus fort que Maurice. Toutefois, elle a un objectif, celle de décrocher une place sur le podium et revenir de La Réunion avec une médaille.
« Les équipes de La Réunion et de Madagascar sont très fortes. Les Réunionnaises sont les meilleures, et les Malgaches très physiques. Toutefois, nous avons un bon groupe. Nous nous entraînons bien ensemble et nous progressons. Nous devrons faire de notre mieux et donner notre maximum. Une médaille de bronze est à notre portée », précise Sheron.
Cette dernière ne manque pas d’expérience sur le plan international. Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de participer à des Coupes des Clubs et aux éliminatoires des Championnats d’Afrique.
En attendant les JIOI, elle continue sa préparation au gymnase de Phoenix, où elle s’entraîne du lundi au vendredi, entre 18h30 et 20 heures.