Originaire de Rodrigues, Jeff Albert partira pour l’île de La Réunion avec la sélection mauricienne de judo. Inscrit dans la catégorie des -81 kg, il est annoncé comme l’une des plus grandes chances de médailles pour Maurice à ces 9es Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI).
Il n’a que 22 ans et cela fait déjà 17 ans qu’il pratique le judo. Originaire de Trèfles à Rodrigues, c’est dès l’âge de cinq ans que Jeff Albert a commencé à s’intéresser à cette discipline, encouragé par des amis. Il a vite aimé et avait comme souhait de découvrir le monde et se mesurer à des judokas de haut niveau.
À l’entendre parler, on comprend vite que le judo n’est pas qu’un simple sport pour le jeune homme, mais plutôt une discipline à laquelle il consacre beaucoup de temps. « Je m’entraîne chaque matin au dojo de Grande-Rivière Nord-Ouest. Ensuite, je vais à mes cours de mécanique automobile, au Lycée Polytechnique de Flacq, avant de revenir au dojo à partir de 18 heures pour continuer à m’entraîner, et ce jusqu’à 20 heures », souligne le judoka, qui habite actuellement à Port-Louis.
À l’écouter, le judo n’est pas difficile à pratiquer. Mais la réalité est tout autre : il faut faire des sacrifices. Des sorties entre amis pour les concerts ou les soirées en sont des exemples. Mais il ne s’en plaint pas, car le judo et lui c’est une passion qui s’est transformée en une histoire d’amour.
Pour sa première participation aux Jeux, Jeff Albert estime qu’il a toutes ses chances. « Je pense que je peux ramener une médaille, même l’or, mais il faudra faire attention aux Réunionnais, qui sont très forts. Sur une plateforme comme les Jeux des îles, tout le monde a le niveau physique pour bien faire. Tout se joue dans la tête et il faudra donc être fort mentalement pour remporter l’or », estime ce pensionnaire du Grand Montagne Judo Club.
Il pourra compter sur ses expériences lors des diverses compétitions auxquelles il a pris part. « Dans le passé, j’ai notamment fini troisième aux Championnats d’Afrique, deuxième à l’Africa Judo Open Mauritius (AJOM) et troisième aux Internationaux à La Réunion. J’ai aussi été le champion de Rodrigues et je suis l’actuel champion national des -81 kg », souligne Jeff Albert.
Il veut maintenant ajouter les Jeux des îles à son palmarès…