Il a brillé lors de la dernière épreuve de présélection en vue des Jeux des îles, samedi dernier à la piscine Serge Alfred. Il a remporté haut la main le 100m brasse reléguant son adversaire à plus de cinq secondes. Lui, c’est Jonathan Chung Yee, étoile montante de la natation locale.
Grand-Baie, dimanche matin. Quelques cyclistes sillonnent les routes. Au sein du groupe, un jeune coureur retient l’attention. Avec sa carrure athlétique, il ne passe pas inaperçu. Lui, c’est Jonathan Chung Yee. Il adore le vélo mais sa passion reste avant tout la natation. La veille, à la piscine Serge Alfred, il a fait parler sa classe en enlevant le 100m brasse. Derrière cette réussite, beaucoup d’années de travail. « J’ai commencé la natation à l’âge de 6 ans. Mais mon parcours a été entrecoupé à plusieurs occasions. Il a fallu que j’atteigne mes 13 ans pour que je commence réellement à apprécierer cette discipline », confie-t-il.
Cet adepte de sport a touché à plusieurs disciplines : cyclisme, badminton, athlétisme, mais au bout du compte c’est la natation qui l’attire. « Cette discipline me parlait plus. Et j’ai commencé à me donner à fond lors des entraînements. »
Et comment ! Sa journée débute à 6h30, à la piscine Serge Alfred. « On est suivi par notre entraîneur, Philippe Pascal, jusqu’à 8h30. Puis, direction l’école, jusqu’à 14h30. Après, c’est retour à la piscine pour la seconde séance quotidienne. De 15h15 à 17h30, on bosse comme des fous pour ne pas décevoir ceux qui croient en nous. » Toute cette énergie dépensée à l’entraînement a un petit côté négatif. « J’ai quelques fois sommeil en cours », ajoute-t-il en riant. Jonathan confie qu’il ne pense à rien une fois dans le bassin. « La natation m’aide à évacuer. J’oublie tous mes soucis, tout ce qui se passe autour de moi. Je dois beaucoup à ce sport. Maintenant, je connais mieux mon corps. Et le mental suit. »
Le nageur ne pense pas au jour où il devra arrêter. « Ce qui est sûr, c’est que je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Je pense être dans cette discipline pour encore les dix prochaines années. »
Mais pour le moment, Jonathan a les yeux rivés sur les Jeux des îles. Pour sa première participation, il espère améliorer son chrono sur le 200m brasse. « Et je rêve aussi d’une médaille. » Il lui reste encore 50 jours à s’appliquer pour faire de ce rêve une réalité.