Tout comme Obélix et la marmite de la potion magique, Isabelle Chowree est, elle, tombée dans la marmite du tennis de table depuis toute petite. La talentueuse pongiste ira à La Réunion dans un mois et demi avec la ferme intention de faire mieux qu’en 2011, lors des Jeux seychellois.
Le Complexe Sportif de Beau-Bassin résonne des bruits que font les balles de ping-pong sur les tables. Les entraîneurs nationaux, Rajessen Desscann et Patrick Sahajasein, suivent attentivement le progrès de leurs protégés. Ces derniers auront la tâche de défendre les couleurs de l’île en août aux Jeux des îles. Sur la table quatre, une jeune pongiste est très concentrée. Au rebond de la balle, elle décoche un puissant revers qui laisse son adversaire pantois. Isabelle Chowree est au sommet de son art.
Entre le tennis de table et Isabelle, c’est une histoire qui a commencé depuis la naissance. « Mes parents se sont rencontrés en jouant au tennis de table », confie-t-elle, en souriant. De cette union, deux enfants ont vu le jour. Et les deux sont aussi friands de ping-pong que leurs parents. Pour Isabelle, le déclic est arrivé lors des Jeux des îles de 2003, à Maurice. « Mes parents nous ont emmenés à Beau-Bassin pour suivre les finales. Et je me souviens encore de la finale dans le tableau du simple homme. Mon entraîneur actuel, Rajessen Desscann, était en action. Après avoir obtenu la médaille d’or, il m’avait offert son bouquet de fleurs. Et je pense que c’est cette ambiance qui fait que je me suis tournée vers le tennis de table ».
L’année suivante, Isabelle s’est saisie d’une raquette et depuis, l’amour entre la joueuse et la discipline perdure toujours. « Après avoir été sous la férule de mon papa, j’ai intégré la sélection nationale en 2006. J’ai décroché le titre dès ma première compétition ».
Et elle collectionne les médailles depuis. « Hormis, l’or récolté lors des Jeux des îles dans le tournoi par équipes en 2011, il y a le titre remporté lors du Championnat de Maurice la saison dernière. Aussi, j’ai obtenu l’argent et le bronze dans le tableau simple aux Jeux d’Afrique jeunes. Hormis les récompenses, j’ai aussi eu la chance de participer à des tournois internationaux dont les Jeux du Commonwealth ou encore les Championnats du monde à Paris », dit-elle fièrement.
Dans tout cela, sa rencontre avec son idole, Zhang Jike, reste l’un de ses plus beaux souvenirs. « J’ai eu l’occasion d’être dans la même salle que lui, lors des Championnats du monde. Avant, je ne le voyais qu’à la télé. Tout cela me donne plus de motivation pour aller encore plus loin », fait-elle ressortir. Après un stage très poussif effectué en Chine, la pongiste a les yeux rivés sur l’île de la Réunion. Elle vise ni plus ni moins que la médaille d’or dans le tableau des simples. «Ce sera la plus belle des consécrations », dit-elle.