Elle sera l’une des plus jeunes sportives à accéder aux Jeux des îles, si elle est retenue par la Fédération mauricienne de natation. Cette adolescente sera alignée aux 200m, 400m et 800m nage libre. En tout cas, elle rêve de ces jeux…
Le réveil a été un peu rude mardi matin. Avec le début de l’hiver qui pointe le bout de son nez, il faut être motivé pour prendre le chemin de la piscine Serge Alfred. Mais une fois la piscine en vue, toute appréhension s’envole comme par magie. La jeune Layne Lim ne déroge pas à cette règle. Vêtue de son maillot de bain, elle commence ses étirements avant de plonger tête la première dans l’eau. L’histoire d’amour entre la natation et elle a débuté depuis plusieurs années déjà. « J’ai commencé à pratiquer la natation à l’âge de 5 ans voire 5 ans et demi. Et maintenant à 13 ans et demi, on s’entend à merveille », confie-t-elle en souriant.
Elle relate que son aventure a commencé par l’entremise de sa maman. « Elle m’a inscrite aux cours de natation. Je m’y suis sentie à l’aise. Et à présent, je ne peux m’imaginer loin du bassin. » Inscrite au CAMO, elle tape dans l’œil des représentants du Trust Fund For Excellence in Sports. Elle intègre du coup, la présélection de Maurice sous la férule du directeur technique national, Philippe Pascal.
« Je m’entraîne pratiquement tous les jours avec le Trust Fund. Les mardis, mercredis et vendredis, matin et après-midi, je suis à l’entraînement à la piscine Serge Alfred. Les autres jours, je ne peux pas me libérer à cause des études. » Mais, une fois en piscine, la jeune nageuse se donne à fond. Cette adepte de la nage libre est aussi détentrice du record du 200m papillon en petit bassin dans la catégorie des moins de 14 ans.
Admiratrice de la hongroise, Katinka Hosszú, notre petite championne espère arriver le plus loin possible dans cette discipline. Déjà, elle souhaite figurer parmi les choisies pour les Jeux des îles. «Si je suis sélectionnée, j’espère réaliser de bonnes performances, et surtout améliorer mes records. »
Toutefois, la jeune fille a avec un peu de regret du metttre fin à son autre passion --La musique. « Je jouais au piano mais j’ai dû arrêter à cause de la natation. Le temps me manquait pour vivre mes deux passions. Par contre, j’aime beaucoup chanter »,confie-t-elle en souriant.
Enjouée et drôle à la fois, la jeune nageuse fait aussi le bonheur de ses amis. « J’aime bien faire des blagues et mes amis ne s’ennuient jamais en ma compagnie. » Et, après cette séance d’entraînement, Layne prendra la direction de Moka pour ses cours au MGI et retrouver du coup ses amis. En attendant que Philippe Pascal la retienne pour ses premiers Jeux des îles en août prochain.