Outre les scènes de liesse populaire qui ont suivi la victoire de la sélection mauricienne de football en finale contre La Réunion, les Jeux des îles de 1985 en football ont été marqués par un incident. L’attentat du gardien malgache sur le buteur mauricien Rajesh Gunesh, lequel s’était évanoui sur le terrain.
Nous sommes en 1985. Il y a 30 ans. La sélection mauricienne de football dispute son deuxième match de poule des Jeux des îles de l’océan Indien, contre les redoutables Malgaches. Le XI national est porté par un stade George V rempli comme un œuf et tout acquis à sa cause. Une victoire des gars du tandem Helmut Kosmehl/Mamade Elahee leur assurerait une place en finale.
Attaquant au sein du Cadets Club depuis 1979, Rajesh Gunesh a tout de suite tapé dans l’œil du sélectionneur allemand, Helmut Kosmehl. Ce dernier, épaulé de son bras droit, Mamade Elahee, décide de lui donner sa chance au front de l’attaque.Le ‘vert et blanc’, buteur né, allait contribuer à sa manière à la victoire des Mauriciens sur Madagascar. Mais il aura tort d’aller chercher le ballon dans les filets malgaches lorsqu’il marque le troisième but. « Nous avons encaissé le premier but. Quéland Tombé a égalisé sur un corner avant que Jacques Jackson ne donne l’avantage à l’équipe. » Menant 2 à 1, Rajesh Gunesh et ses co-équipiers tentent une nouvelle offensive vers les buts adverses. « Tout a débuté sur une contre attaque rapide. Nous avons donné le ballon à Alain Armance. Face à lui, se dresse le gardien malgache. Ce dernier sort mais rate son dégagement. Je récupère le ballon, dribble le gardien et marque dans les buts vides. »
Puis, tout bascule. Le portier malgache digère mal ce troisième but et, surtout, le fait que Rajesh Gunesh soit allé récupérer le ballon dans ses filets. Le Malgache l’assène un double coup de pied à l’estomac. C’est l’horreur ! Tout le stade crie sa colère. « Ce fut un grand choc. Je me suis évanoui pendant plusieurs minutes. » C’est tout dont se souvient l’attaquant.
Par la suite, ses co-équipiers lui ont fait part de la colère des spectateurs dans les tribunes. Le public est ulcéré par ce comportement anti-sportif.« Après avoir eu les premiers soins, je me suis relevé, et malgré les douleurs, j’ai poursuivi la rencontre. Nous nous sommes imposés par 3 à 1, et avons décroché notre billet pour la finale. Je me souviens que mes parents voulaient même me faire quitter l’école dans laquelle logeait toute la sélection », se remémore-t-il avec le sourire 30 ans plus tard.
Le Premier ministre d’alors, sir Anerood Jugnauth, demande même le renvoi des Malgaches. Ce ne sera qu’anecdotique. Tout sera vite oublié, car en finale Maurice s’est imposé 4 à 2 face à la Réunion après la séance de tir aux buts et un match fou qui avait pris fin sur un score de 4-4 après le temps réglementaire.Hansa Nancoo