Elle est la dernière Française à avoir remporté Roland Garros et est une personne qu’on ne présente plus. Désormais installée à Maurice, Mary Pierce s’est convertie en coach. Portrait de cette légende du tennis.
Mary Pierce est un nom connu dans le domaine du tennis. Elle se charge actuellement d’entraîner les jeunes Mauriciens Emmanuelle et Amaury De Beer. Emmanuelle, 18 ans, une des étoiles montantes du tennis à Maurice, fait partie de la sélection mauricienne qui se rendra à La Réunion pour les Jeux des îles de l’océan Indien en août prochain.
Mary Pierce organise également des tournois de tennis pour les jeunes. Il y en a un à Maurice actuellement. Le Mary Pierce Indian Ocean Series comprend quatre tournois internationaux de $ 10 000, réservés aux filles. Après Madagascar et un deuxième tournoi déjà terminé à Maurice, le troisième a lieu encore chez nous du 22 au 28 juin, avant la dernière manche à La Réunion, du 29 juin au 5 juillet.
« Organiser ce tournoi est un rêve d’après carrière. Cela m’apporte beaucoup de joie de voir les jeunes filles qui, elles, débutent leur carrière, et de pouvoir leur donner cette opportunité », souligne Mary Pierce.
Cette dernière n’a pas que le tennis dans sa vie. Âgée aujourd’hui de 40 ans, célibataire et sans enfant, elle s’est installée à Maurice et consacre beaucoup de temps à Dieu.
« Je suis venue à Maurice pour la première fois en 2005, et je suis tombé amoureuse de l’île et de ses habitants. J’ai maintenant la nationalité mauricienne. Aussi, je consacre ma vie au Seigneur. Je pense que je cherchais quelque chose de réel et je l’ai trouvé. Ça a répondu aux désirs de mon coeur. Je suis très engagée dans l’église », indique-t-elle.
Elle voulait être pédiatre
Cette ex-championne de Roland Garros est également une fan du septième art et de la musique. « J’adore les films, notamment ceux qui sont drôles ou qui me tiennent en haleine. Toutefois, je déteste la violence et les films d’horreur. Niveau musical, j’aime beaucoup la musique chrétienne, notamment les morceaux de Don Moen, qui est déjà venu à Maurice », indique Mary Pierce.
Des joueuses de tennis comptabilisant plus de 500 victoires en simple, vous n’en trouverez pas des masses, mais Mary Pierce l’a fait avec ses 511 victoires. Au cours de sa carrière, elle a remporté 18 titres en simple et 10 en double. Parmi ces titres, se trouvent également des Grands Chelems.
En 1997, elle remporte l’Open d’Australie en simple, avant de s’imposer sur la terre battue de Roland Garros en 2000, en simple et en double. En 2005, elle remporte la finale du double mixte à Wimbledon. Mary Pierce a également remporté deux Fed Cups avec la sélection française, soit en 1997 et en 2003.
Bien qu’elle ait remporté tous ces titres, Mary Pierce avoue qu’à la base, elle n’était pas du tout sportive et voulait être pédiatre. Elle a grandi aux États-Unis et c’est vers l’âge de 10 ans qu’elle a eu son premier contact avec le tennis. « J’accompagnais une amie à son entraînement, car après, on devait faire nos devoirs. Une fois là-bas, on m’a demandé si je voulais jouer », indique Mary Pierce.
Passer pro en 4 ans
C’est là que tout a commencé pour elle. « On m’a demandé si j’avais une raquette, que je n’avais évidemment pas. On m’en a donné une et on m’a envoyé avec les enfants. En quelques minutes, j’ai changé deux fois de terrain, car mon niveau était mieux qu’attendu. Sur le troisième terrain, le prof m’a demandé depuis combien de temps je jouais. Je lui ai répondu que cela ne faisait que 45 minutes. Il m’a dit de venir avec mes parents le lendemain », explique Mary Pierce.
Elle a commencé à enchaîner les entraînements d’une heure, trois fois la semaine après les cours. Devant par la suite s’entraîner tous les jours, elle a quitté l’école à 13 ans, mais a quand même poursuivi ses études par correspondance, car décrocher le BAC était important pour elle. Ses efforts ont fini par payer, car dès l’âge de 14 ans, Mary Pierce était passé pro…le reste est déjà très bien documenté.
Aujourd’hui, Mary Pierce ne joue plus à cause d’une blessure au dos pour laquelle elle est actuellement en rééducation. Elle nous confie que le moment le plus fort de sa carrière reste sa victoire à Roland Garros, devant son public.