Fervent amateur de sport de combat, Christopher Carron ne pensait pas qu’il allait avoir un penchant pour le judo. Et pourtant, dès les premiers instants, cela a été le coup de foudre.
Depuis, il ne se lasse pas d’être sur le tatami. à présent, ce sont les Jeux des iles qui se dressent devant lui, et il espère faire honneur à sa discipline en prenant la première place sur le podium.
Des bruits sourds se font entendre du côté du dojo de Grande-Rivière. Comme des objets que l’on jette sur un matelas. Une fois devant la porte du Dojo, l’on apercoit une dizaine de judokas s’entraînent d’arrache pied. Et pour cause, les jeux de La Réunion ne sont plus qu’à une poignée de jours. Un judoka de haut gabarit attire l’attention. Lui, c’est Christopher Carron. Avec application et tout en finesse, il envoie son partenaire au tapis. C’est de cette manière qu’il agira à l’île sœur. « Je vise la plus haute marche du podium. Je sais que ce n’est pas une place acquise. Il faudra aller la chercher cette médaille. Et je sais que mes deux principaux adversaires seront un Réunionnais et un Malgache, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise, » confie Christopher.
Ce jeune homme, qui parle avec beaucoup d’amour du judo, doit une fière chandelle à ses cousins. « Je les suivais à l’entraînement. Puis, leur entraîneur m’a proposé de pratiquer cette discipline. Et c’est alors que tout a commencé. » En enchaînant les victoires, la porte de la sélection s’est ouverte à lui. Pourtant, Christopher a eu son moment de faiblesse en intégrant la sélection. « Les entraînements étaient très durs. Après ma première séance, je n’ai plus mis le pied au Dojo. Ce n’est qu’après deux semaines que j’ai repris le chemin de Grande-Rivière, » ajoute-t-il en souriant. « C’était tellement physique. »
Mais ce qui lui a aussi donné le courage et la force de continuer ce sont ses amis. « Hormis mes cousins, j’ai tissé des liens d’amitié avec beaucoup d’autres passionnés de judo. Je me sens bien au sein de ma nouvelle famille. »
Et, pour aborder les Jeux de La Réunion, cet esprit d’équipe sera très important. « Depuis notre premier séance d’entraînement, le matin nous sommes tous ensemble. Toujours à se motiver et se soutenir mutuellement. L’on sait que la tâche ne sera pas de tout repos lors de cette compétition, mais il faut toujours rester positif. » La zen attitude est donc préconisée avant d’aborder cette compétition réunionnaise.