Il a 19 ans et fait déjà partie de la sélection mauricienne de cyclisme. Grégory Lagane est une valeur sûre du cyclisme local. Ex-champion cadet et junior, il s’attaque désormais à l’élite.
Il est un des jeunes coureurs du moment. Dimanche, il a pris la troisième place du Grand Prix Winner’s, derrière Yannick Lincoln et Fidzerald Rabaye, eux aussi dans la sélection pour les Jeux des îles. Le cyclisme et Grégory Lagane, c’est une histoire qui remonte à quelques années déjà.
Le jeune coureur avait 13 ans quand son cousin le convainc à découvrir cette discipline. Il a tenté le coup et a rejoint le Vélo club des jeunes cyclistes de Curepipe (VCJCC). Après plusieurs mois d’entraînement et de préparation, il prend part à des courses pour ce club et le cyclisme est vite devenu bien plus qu’un sport pour lui.
« Pour moi, c’est une passion. C’est comme un jeu. Comme je suis un grand compétiteur et que j’adore gagner, ça me motive à aller toujours plus loin », souligne Grégory Lagane.
Durant sa carrière, il indique n’avoir jamais perdu lorsqu’il roulait chez les cadets. En catégorie junior, il a été champion de Maurice du contre-la-montre individuel. Il a également remporté de nombreuses courses au passage. Pour arriver à ce niveau, il s’entraîne tous les jours.
« Je m’entraîne quotidiennement. D’habitude, je m’exerce à Curepipe ou à Rivière Noire, mais pour le moment on roule beaucoup dans le Nord, avec la sélection. Je m’entraîne entre 15 et 18 heures par semaine. À l’approche des Jeux, les séances sont plus intenses », explique le jeune homme.
La sélection mauricienne s’envolera pour la Suisse la semaine prochaine et Grégory Lagane, aujourd’hui sociétaire de la formation du Faucon-Flacq SC-KFC, sera évidemment du voyage. Ce ne sera pas sa première expérience au Centre mondial du cyclisme. « Je pense être le seul Mauricien à avoir été au centre de l’Union Cyclisme Internationale, alors que j’étais chez les juniors. J’ai eu l’occasion d’y côtoyer des cyclistes de très haut niveau », précise notre interlocuteur.
Pour ce qui est des Jeux des îles de l’océan Indien, son objectif est de revenir avec un maximum de médailles. Il connaît déjà le terrain réunionnais, pour avoir déjà participé à l’Étoile de l’Océan Indien. Il était quatrième au général avant la dernière course, où il est tombé et s’est fait une déchirure au dos. Cette blessure l’avait handicapé pendant huit mois, mais il a désormais retrouvé son niveau.
« Je vais à La Réunion pour aider l’équipe à gagner. Si je ne croyais pas en nos chances de médaille, je n’aurais même pas fait partie de l’équipe. J’espère qu’on ramènera l’or », affirme Grégory Lagane.