Elle sera peut-être du voyage à La Réunion avec la sélection de handball pour les prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Cindy Ji apportera toute son expérience à l’équipe pour tenter de décrocher un podium.
Elle a commencé à jouer au handball à l’âge de 19 ans et elle a aujourd’hui 16 ans d’expérience dans ce sport. Cindy Ji, pensionnaire des Curepipe Rangers, a connu cette discipline alors qu’elle était au collège. « C’est l’aspect collectif qui m’a séduit. À la base, j’étais plutôt une personne qui privilégiait sur le côté individuel. Aussi, j’avais un groupe d’amies qui jouaient toutes au handball. C’était donc une motivation additionnelle pour moi », souligne Cindy Ji.
À ses débuts, elle a évolué sous la houlette de Ludovic Carré pour le Curepipe Handball, avant que ce club ne change de nom, prenant celui de Curepipe Starlight Sporting Club. Après avoir passé treize années au sein de cette équipe, Cindy fait aujourd’hui les beaux jours des Rangers.
Au sein de la sélection mauricienne, elle évolue avec des joueuses qu’elle connaît bien. « Nous nous connaissons pour la plupart depuis longtemps. Le lien entre nous est donc déjà tissé et le courant passe très bien. De même, certaines des filles et moi avons fréquenté le même collège », avance-t-elle. Plus jeune, elle était athlète. « Je faisais le saut en longueur, le triple saut et l’heptathlon. J’ai commencé vers l’âge de 11 ans, lors d’un “sports day”. J’ai toujours aimé sauter. Étant athlète, j’ai fait les Jeux de l’avenir, les Jeux de l’espoir cadets et juniors, ainsi que des compétitions internationales. J’ai eu l’occasion de rencontrer la sprinteuse Christine Aaron », souligne Cindy Ji.
Cindy Ji est une sportive dans l’âme. Quand elle ne joue pas au handball, elle travaille en tant que responsable du sport à l’hôtel La Pirogue. Elle aime également les activités nautiques, notamment la plongée. Pour le moment, son attention est braquée sur les prochains JIOI. « L’objectif est de terminer sur le podium. Toutefois, nous sommes réalistes, car ce ne sera pas évident de battre les Réunionnaises et les Malgaches. Toutefois, une troisième place est à notre portée », précise notre interlocutrice. Pour mieux se préparer, elle s’entraîne quatre fois par semaine, entre 18h30 et 20 heures, au gymnase de Phoenix. « Nous avons entamé notre préparation depuis l’année dernière. Vers mi-juillet, l’équipe de St Gilles, de La Réunion, fera le déplacement chez nous pour un match de préparation. Fin juillet, peu avant le début des JIOI, Maurice accueillera la sélection de Mayotte. Tout cela dans le but de peaufiner notre préparation pour les Jeux », avance Cindy Ji.