La sélection mauri-cienne de natation ne sera pas avantagée lors des Jeux des îles à la Réunion, en août prochain. Si certains de nos nageurs ne sont qu’à quelques millièmes de secondes du temps alloué pour les premières places, d’autres sont très loin du compte.Une petite comparaison a été faite entre les nageurs réunionnais qui ont remporté la médaille d’or aux Seychelles en 2011, et leur dernière performance lors des Championnats de France en avril dernier, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont tous largement progressé.
Pour ne citer que, au 200m nage libre, Alizée Morel avait réalisé un chrono de 2’07’’12 en 2011, et cette année, elle a arrêté le chrono à 2’02’’59. La première mauricienne sur ce parcours, Elodie Poo Cheong fait un chrono de 2’11’03, temps réalisé lors des championnats Maurice.
Autre médaillée de 2011, Géraldine Huffner, elle a amélioré son temps de plus d’une seconde au 50m brasse avec un temps de 33’’45. Toutefois, Elodie Poo Cheong s’est accrédité du temps de 35’’09. Dans cette épreuve, le temps alloué pour la médaille d’or tourne aux alentours de 33’’34.
Toutefois, rien n’est perdu avec Heather Arseth qui a amélioré son chrono au 50m et 100m dos. Médaillées d’or de ces deux épreuves pourra reconquérir ses titres, surtout qu’elle ne se trouve pas loin du chrono indicatif pour la médaille d’or dans ses épreuves.
Du côté des garçons, celui qui a le plus progressé en quatre ans reste Darren Chan Chin Wah. Les derniers chronos du spécialiste de la brasse laissent entrevoient le travail assidu. Il ne se retrouve qu’à une seconde de l’indicatif pour la médaille d’or au 100m et 200m brasse. Ses anciens concurrents réunionnais qui se bagarraient avec lui pour le podium n’ont pas pris part aux Championnats de France. Bradley Vincent se trouve aussi à 20 et 27 centièmes de l’indicatif pour la médaille d’or au 50m et 100m nage libre.
Par contre, il faudra se méfier du Réunionnais Benoît Debast qui a aussi largement progressé au 400m nage libre et au 1500m nage libre.
Valeur du jour, même s’il est difficile à faire un pronostic, les Mauriciens pourront briller avec Heather Arseth au 50m nage libre et au 50m dos, avec Bradley Vincent au 50m et 100m nage libre et avec Darren Chan Chin Wah au 50m brasse et 200m brasse. Leur chrono réalisés jusqu’à présent ne se trouve à une poignée de centièmes du temps alloué pour les premières places.