En handisport (physically handicapped), les deux athlètes choisis par la Fédération pour représenter Maurice aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), à l’issue de l’épreuve de sélection de dimanche sont Cédric Ravet et Brandy Perrine. Quoique battue, Noémie Alphonse aurait dû faire partie de la sélection selon son entraîneur. Brandy Perrine a remporté la course sur 1500m en fauteuil en 5.20, tandis que Noémie Alphonse a arrêté le chrono en 5.31.
Pour la présidente de la ‘Physically Handicapped Persons Sports Federation’ (PHYSFED), la sélection s’est déroulée selon les règles. « Il était convenu d’avance que l’épreuve de dimanche déciderait de celle qui représenterait Maurice aux Jeux et c’est Brandy Perrine qui a gagné. Pour ce qui est de la course en Italie il y a quelques semaines, Brandy avait eu un souci avec son fauteuil et c’est pourquoi elle a perdu face à Noémie. Si avant l’épreuve de dimanche l’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee nous avait informés que Noémie était malade, nous aurions pu trouver une solution », souligne Véronique Marisson. Pour l’entraineur Jean-Marie Bhugeerathee, Noémie Alphonse aurait pu remporter la médaille d’or à La Réunion.
« Elle a déjà fait ses preuves. Le temps qu’elle a réalisé en Italie (4.53) est synonyme de médaille d’or aux JIOI. Elle était malade dimanche et n’a pas pu se battre avec toutes ses armes. Elle était dans un jour sans. C’est une course à mettre aux oubliettes. On ne peut pas décider d’une sélection sur une seule course. Si on compare les temps, Noémie est la seule qui peut ramener une médaille d’or », affirme l’entraineur.