Il est le seul à avoir marqué contre l’orgre Ghana récemment. Toutefois, le plus important est à venir pour lui et le Club M. Andy Sophie en est conscient. Faire oublier la déception de 2011 lors des Jeux des îles de La Réunion, voilà son objectif.
On se souvient encore de cette finale dans le bouillant Stade de Linité, entre la sélection des Seychelles et le Club M. La rencontre se terminant sur un nul d’un but partout après le temps réglementaire. Tout s’est joué lors de la séance des tirs au but. Et le pays hôte s’est finalement imposé. Les joueurs mauriciens, en larmes, quittent le stade la tête basse. Une image qu’Andy Sophie ne veut plus revoir .
« Nous allons tout faire pour aller le plus loin possible dans cette compétition », promet le buteur. Après les défaites dans la COSAFA Cup et lors des éliminatoires de la CAN, le moral des joueurs mauriciens est au plus bas. « Mais il faut rester positif. Je demande aux fans d’être présents et de continuer à nous soutenir. Il ne faut pas rester bloquer sur ces derniers résultats, il faut croire en nous. »
Le jeune homme sait de quoi il parle. Il est un vieux routier dans le domaine. Il faut dire que son aventure avec le ballon rond a commencé à l’âge de 11 ans. « À cette époque, tous les jeunes voulaient devenir des stars du ballon rond », confie-t-il. Et c’est au sein de l’école de foot de St François -Xavier qu’a débuté son aventure. « J’ai travaillé sous la tutelle de Marcel Guillaume.Un grand bonhomme. » ajoute Andy Sophie.
Il confie qu’il doit beaucoup à son papa. C’est ce dernier qui lui a donné la passion pour le football. « Fervent supporteur de Liverpool, il ne ratait pas une rencontre. Et je le suis de près. Je me rappelle encore des matchs de la Fire Brigade, que je suivais avec beaucoup d’attention. Mon oncle m’emmenait à toutes les rencontres des rouges et noirs. » De retour à la maison, il n’avait qu’une seule idée, imiter les joueurs qu’il avait vus à l’œuvre. « Je voulais devenir comme eux. »
Après un passage au centre régional de Port-Louis, il fait ses grands débuts au sein du club d’Arsenal Wanderers. Puis, tapant dans l’œil d’un dirigeant de l’équipe réunionnaise de Saint-Louisienne, il tente sa chance à l’île sœur. Si au début il a rencontré quelques problèmes administratifs, il finira quand même à évoluer au sein du Club de Sainte-Marie, où il obtient son premier contrat professionnel.
Et à d’une trentaine de jours de la tenue des Jeux, il envoie un message fort à toute la population mauricienne. Celle de croire en son équipe. « Nous sommes une équipe soudée, un peu secouée ces derniers temps par les départs et les arrivées, mais nous ne devons pas oublier que notre objectif c’est de finir sur le podium. Et personnellement, je dois me racheter d’une petite bêtise. Notre détermination de guerrier fera que nous nous imposerons. »
C’est tout le mal qu’on leur souhaite….