Il sera à sa première participation aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Après avoir été blessé alors qu’il devait y participer en 2011, Sahir Edoo sera cette fois-ci bien du voyage avec la sélection mauricienne.
Âgé aujourd’hui de 27 ans, Sahir Edoo a été plusieurs fois champion de Maurice, mais il n’a jamais pu représenter le pays aux JIOI. Entre 2006 et 2010, il a été le champion incontesté en simple hommes. Par ailleurs, il a également été le champion de Maurice junior en 2004 et 2005. De 2009 à 2011, il était classé dans le Top 3 africain, ainsi que dans le Top 150 mondial.
Sous la houlette du Directeur technique national Annas Jauhari, il tentera de remporter l’or aux prochains JIOI. « Je n’ai pas eu l’occasion de côtoyer beaucoup de DTN étrangers. Avec Annas, je découvre une méthode de travail plus avancée. Pour moi, qui joue maintenant en double, mon entraînement se focalise sur ce style, ce qui est un avantage. Les entraînements sont également plus intenses et l’objectif est de rafler toutes les médailles d’or aux JIOI », précise Sahir Edoo.
2015 sera donc sa première participation aux Jeux. En 2007, manque de chance, il n’y avait pas de badminton au programme des Jeux à Madagascar. En 2011, il a subi une blessure grave au genou, ce qui l’a empêché de prendre part à l’édition qui s’était déroulée cette année-là aux Seychelles. Il s’est fait opérer en 2012 et son médecin lui avait dit qu’il devait arrêter le badminton.
Toutefois, Sahir Edoo ne l’entendait pas de cette oreille. « J’ai dû mettre ma passion de côté pendant environ deux ans et j’ai recommencé à jouer par la suite, contre l’avis de mon médecin. Par la grâce de Dieu, j’ai pu reprendre le badminton. Toutefois, jouer le simple aurait demandé trop d’efforts à mon genou. Je me suis donc converti en joueur de double », souligne le badiste. En 2014, le jeune homme est devenu champion national, en double hommes et double mixte.
Ce féru de badminton n’a commencé à pratiquer cette discipline qu’à l’âge de 13 ans. « Auparavant, je faisais de la natation. Ensuite, au collège Regis Chaperon, le badminton était une discipline assez populaire et j’ai commencé à m’y intéresser. J’ai rejoint le Zenith Club et je jouais chaque dimanche. La même année, j’ai rejoint l’école de badminton de Rose-Hill. J’ai gravi les échelons, passant par la sélection des -15 ans, avant d’en arriver où je suis maintenant », explique cet habitant de Belle-Rose.
En 14 ans de badminton, Sahir Edoo aura décroché plusieurs titres de champion de Maurice en simple et en double. Prochain objectif : décrocher le titre au JIOI.