La Fédération mauricienne de tennis (FMT) estime qu’Adam Ramasawmy ne peut prendre part aux Jeux des îles, vu qu’il ne détient pas de passeport mauricien. Philippe Hao Thyn Voon, Le président du Conseil international des Jeux (CIJ) affirme, lui, le contraire, car le joueur détient une carte d’identité mauricienne depuis 10 ans.
Petite surprise à la soumission de la liste des sélectionnés de tennis pour les Jeux des îles de l’océan Indien, avec l’absence d’Adam Ramasawmy. La Fédération mauricienne de tennis (FMT) l’a exclu sous prétexte qu’il n’a pas de passeport mauricien, mais toujours est-il que sa carte d’identité mauricienne, qu’il détient depuis 10 ans, devrait lui permettre de prendre part aux Jeux. C’est du moins l’avis de Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien et du Conseil international des Jeux (CIJ).
Né de parents mauriciens en Angleterre, Adam Ramasawmy vit et travaille à Maurice depuis dix ans. Il détient une carte d’identité mauricienne depuis cette époque. Il s’est entraîné avec la présélection depuis la constitution de l’équipe mauricienne de tennis en vue des 9es Jeux des îles de l’océan Indien. Sa place semblait assurée dans cette équipe, mais il fut surpris d’apprendre qu’il ne faisait pas partie de la sélection finale. « Je suis surpris et déçu, car à aucun moment, la Fédération ne m’a informé que je devais avoir un passeport mauricien avant novembre 2014. Mais j’ai ma carte d’identité mauricienne depuis dix ans », a-t-il confié.
Du côté de la fédération, on explique qu’on n’a fait qu’appliquer les règlements du Conseil international des Jeux (CIJ). Sauf que Philippe Hao Thyn Voon, le président du CIJ, est d’un avis contraire. « Quelqu’un qui possède une carte d’identité mauricienne qui date depuis novembre 2014, ou avant, est éligible pour faire partie du Club Maurice », dit-il.
Si tel est le cas, reste à savoir si la FMT fera marche arrière…