[Diaporama] Volley-ball : Mettre fin à la traversée du désert

Lundi 06 Juillet 2015 JIOI 2015 O commentaire 0 views
Le podium se fait désirer pour les deux sélections mauriciennes. Après douze ans, il est temps de remettre les pendules à l’heure. Aidé du nouveau Directeur technique national, le Français Fabrice Chalendar, les deux équipes sont encore plus motivées. [dropcap]E[/dropcap]n 2011 aux Seychelles, les deux sélections mauriciennes n’ont pas pu franchir l’étape des poules. Si les hommes avaient remporté leur premier match face à Mayotte, ils se sont, par la suite, inclinés face aux Maldives et aux Seychelles, à chaque fois sur le score de 3 sets à 2. Par contre, les filles étaient passées sous les rouleaux compresseurs que sont Madagascar et La Réunion. Cette année, il est surtout question de rectifier le tir. Déjà, les filles de Lindsay Wilson ont eu une préparation au Kenya, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Faisant face à une rude concurrence, venant de l’Algérie et de la Tunisie, entre autres, les Mauriciennes sont quand même arrivées à s’imposer face au Botswana et ont pris la septième place. Les protégés de Melchior Miniopoo seront, eux, engagés, à la CAN, en Égypte, le 20 juillet. Le dernier joueur à avoir rejoint la sélection masculine n’est autre que le Rodriguais Kevin Larose. La participation à la CAN se pose comme un ultime frottement avant de retrouver le premier adversaire des Jeux des îles 2015, les Mayotte, le 3 août. [box type="success" align="aligncenter" class="" width="620"]Selections Hommes : Gilbert Alfred, Hansley Jack Casimir, Akash Doobraz, Kevin Larose, Eric Louise, Stephane Moonisamy, Bryan Perrine, Jason Radoo, Ashwin Ramkalawon, Evans Sauteur, Gino Sophie et Sunil Mudhoo Dames : Stacy Armoogum ,Liza Bonne , Vanessa Chellumben , Rachel Christine , Felicia Julie , Priscilla Kelly , JoanitaLatour , Nathalie Letendrie , Elizabeth Mohungoo , Alison Labour , Melody Mootoosamy et Lucy Latour[/box] [box type="info" align="aligncenter" class="" width="620"]Programme 2 août : Réunion – Maurice (dames) Gymnase Champ Fleuri à 20h 3 août : Mayotte – Maurice (hommes) Gymnase municipal à 15h 3 août : Réunion – Maurice (dames) Gymnase Champ Fleuri à 20h 4 août : Seychelles – Maurice (hommes) Gymnase Champ Fleuri à 17h30 5 août : Maurice – Maldives (hommes) St Leu à 15h 5 août : Demi-finales dames 6 août : Demi-finales hommes 6 août : Finale dames 7 août : Finale hommes[/box]  
Gilbert Alfred Gilbert Alfred

Gilbert Alfred - Le vieux routier

Il sera à sa quatrième Jeux des îles. Et donc, en tant que vieux routier, il sait comment gérer le stress et la pression qui seront de partie lors de ces Jeux. Lui, c’est Gilbert Alfred. Il a eu la chance d’être dans la cuvée de 2003, soit celle qui a touché l’or. Il espère que ses autres coéquipiers auront aussi cette chance. Pourquoi pas lors de ces Jeux réunionnais ? « Pour ces Jeux, j’espère, avant tout, sortir la tête haute », confie-t-il. Mais avant de prendre la direction de l’île sœur, une petite incursion en Egypte sera d’actualité. Les volleyeurs seront, en effet, engagés dans la Coupe d’Afrique des Nations. « Cette préparation sera bénéfique pour l’équipe nationale », précise Gilbert Alfred. Figurant notamment parmi les anciens, du haut de ses 34 ans, Gilbert Alfred espère mener l’équipe le plus loin possible. Il assure qu’avec une formation aussi homogène, ils ne seront pas ridicules. Essayer de vaincre le signe indien sera, en tout cas, dans l’esprit de tous ses coéquipiers.  
Mario Lepois Mario Lepois

L’oeil averti de… Mario Lepois (entraîneur)

Pour l’ancien entraîneur national féminin, Mario Lepois, ce sont les graines semées depuis 2003 qui seront récoltées lors de cette 9e édition des Jeux. « Depuis 2003, nous n’avons pas remporté de médailles dans cette discipline. En 2007 à Madagascar, c’est la première fois que Maurice ne montait pas sur le podium. Idem en 2011, aux Seychelles. La question qui se pose est de savoir ce qui a été fait depuis pour que les sélections puissent refaire leur apparition sur le podium. En tout cas, beaucoup d’espoirs sont placés dans ces deux sélections en ce moment. On espère les voir sur le podium. On peut sentir qu’il y a une bonne dynamique de groupe au sein de la sélection. »  
Nathalie LeTendrie Nathalie LeTendrie

Nathalie LeTendrie : Capitaine courage à l’assaut de l’île sœur

Une fois de plus, elle aura la lourde tâche d’amener à bon port la sélection féminine. En tant que capitaine, Nathalie Létendrie devra montrer la voie. Déjà qu’elle a une revanche à prendre sur ses deux derniers Jeux des îles. Il est vrai qu’en 2007 et en 2011, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Mais entourée de ses « filles », elle compte y remédier. Avec le brassard de capitaine au bras, elle sait que sa responsabilité sera encore décuplée. « C’est une grande responsabilité. Mais je pense que le rôle de capitaine  va surtout se jouer sur le terrain. Il faudra les mener à bon port. Il est souvent trop facile de jeter les armes. Donc, il faudra les pousser et les tirer vers le haut. En dehors du terrain aussi, il faudra certes encadrer les filles. Il faut surtout être disciplinée. » Par ailleurs, Nathalie Létendrie parle de la récente participation de l’équipe lors des Championnats d’Afrique des Nations, au Kenya. « L’on y a appris beaucoup de choses. Maintenant, il faut juste tout mettre en pratique. »  
Sunil Mudhoo Sunil Mudhoo

Sunil Mudhoo : le ‘papi’ du volley

Il avait raccroché, mais il a effectué un retour deux années avant les Jeux des îles de l’océan Indien. À 40 ans, Sunil Mudhoo rêve d’un baroud d’honneur à La Réunion. C’est Daniel Lam Hing qui l’a sollicité pour effectuer un retour au sein du Curepipe Starlight, en 2013. C’est ainsi qu’il fait vite son retour au sein de la sélection nationale. « Nous avons une bonne équipe pour les Jeux. On bosse dur et je crois qu’on peut légitimement viser l’or », assure t-il. Mais, il jette un regard assez critique sur la situation générale du volley-ball. « Je suis inquiet, car les jeunes s’intéressent de moins en moins au sport en général. De plus, je trouve que c’est assez rare qu’on a des joueurs qui font plus que 1m88. Alors qu’ailleurs, certains dépassent facilement les deux mètres », regrette-t-il. Aux JIOI de 1998, Maurice rate l’or de  près, avant de le rafler cinq ans plus tard. Sunil Mudhoo faisait partie de cette équipe dorée. En 2011, quelque peu épuisé, mais voulant surtout être plus proche de sa dulcinée, Seema et de son ange Teesha, Sunil Mudhoo décide de raccrocher. Avant de revenir en 2013, pour ensuite être du voyage à La Réunion.

Cela peut vous intéresser