[Diaporama] Football : Le Club M y croit

By Olivier Li Lundi 06 Juillet 2015 JIOI 2015 O commentaire 0 views
Le football mauricien tentera de redorer son blason lors des Jeux des îles de 2015, à  La Réunion. Quatre ans plus tôt, le Club M s’était incliné en finale, aux tirs au but, face aux Seychelles. Pour sa part, le Lady Club M tentera de réaliser un bon parcours. [dropcap]S[/dropcap]ous la houlette du technicien français Alain Happe, le football mauricien espère faire mieux qu’en 2011 aux Seychelles, où le Club M avait raté de près la médaille d’or. Pour rappel, nos représentants s’étaient inclinés en finale face aux Dallons (1-1 a.p, 3-4 t.a.b). Les Happe Boys ont pu se frotter avec des équipes africaines en vue de leur préparation pour les JIOI, avec la tenue des compétitions comme la COSAFA CUP, les qualificatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Pour rappel, Maurice avait été battue 2-0 par le Zimbabwe et la Namibie respectivement, alors que le Club M avait pris sa revanche face aux Seychelles, 1-0, lors de la COSAFA Cup. Pour Alain Happe, la COSAFA Cup a surtout permis aux joueurs de découvrir le niveau international. « Les matchs de la COSAFA ont surtout permis aux joueurs de se frotter aux équipes africaines. Ils en sont sortis avec l’expérience du haut niveau, qui est très bénéfique au groupe », explique l’entraîneur national. La sélection nationale a, par la suite, enchaîné avec les matchs contre le Ghana et l’Afrique du Sud. Alain Happe s’attend à ce que les joueurs passent à une étape supérieure et démontrent leurs potentiels aux Jeux. « On sait parfaitement le niveau qui nous attend, mais on s’est préparé pour ce déplacement. Je pense qu’on devrait avoir notre mot à dire », précise-t-il. Le technicien français est optimiste : ses joueurs réaliseront un beau parcours. Ce qui lui donne l’espoir de réussir un coup parfait, soit celui d’être consacré en terre réunionnaise.  
Andy Sophie Andy Sophie

Andy Sophie : L’artificier du Club M

Avec une pointe de vitesse à craindre et une rapidité de dribble exaspérante pour les défenseurs, Andy Sophie demeure l’une des pièces maîtresses du dispositif du Club M. Âgé de 28 ans, Andy Sophie aura la lourde tâche de faire trembler les filets adverses lors des 9es Jeux des îles. L’attaquant de l’équipe réunionnaise de l’AS Marsouins sera à sa troisième participation aux Jeux. Cette fois, il espère aller au bout de l’aventure. « On avait perdu la finale la dernière fois aux tirs au but. Nous sommes une équipe soudée et nous allons tout donner pour faire honneur au pays », explique le buteur. Par ailleurs, le buteur aurait aimé pouvoir compter sur le soutien du public mauricien pour ce grand rendez-vous. «  J’espère que les fans locaux se déplaceront en grand nombre pour nous supporter », souligne-t-il. Après la déception de 2011, Andy Sophie compte bien marquer de ses empreintes les 9es jeux des îles et faire flotter le quadricolore mauricien en terre réunionnaise. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.  

Foot feminin : Les Happe girls en mode attaque

Foot feminin : Les Happe girls en mode attaque On aura l’occasion de voir le football féminin pour la première fois en action. Alain Happe est d’avis que nos représentantes ont une belle carte à jouer à ces Jeux. « Elles veulent montrer de quoi elles sont capables. C'est une équipe soudée avec des joueuses de qualité, qui travaillent avec un seul et même objectif, celui de réaliser une belle prestation en terre réunionnaise et, pourquoi pas, écrire une belle page de l’histoire du football mauricien », explique l’entraîneur. La préparation des sélectionnées se déroule à raison de trois fois par semaine, avec Alain Happe et Jocelyn Permal. À noter que la sélection féminine attend une réponse de la MFA afin de mettre le cap sur Rodrigues le 23 juillet, pour disputer des matchs de préparation. Elle devrait être de retour à Maurice le 26 juillet, pour ensuite mettre le cap sur La Réunion.  
Cynthia Edouard Cynthia Edouard

Cynthia Edouard : Du talent à en revendre

Cynthia Edouard demeure un élément clé du Lady Club M. Milieu talentueuse et efficace, elle rêve d’un beau parcours à l’île sœur dans moins d’un mois. Âgée de 25 ans, la polyvalente milieu de terrain du Cercle de Joachim est l’une des joueuses les plus douées de sa génération. Pour une première participation aux Jeux, Cynthia Edouard s’attend à une belle performance du Lady Club M. « Nous avons un nouveau coach, qui a sa philosophie du jeu et qui insuffle une bonne mentalité. On va continuer à travailler et on fera tout pour faire honneur au pays », promet-elle. Cynthia Edouard évolue au sein de l’équipe curepipienne du Cercle de Joachim. Elle a été l’auteur d’une saison bien remplie avec son club et reste toujours dans la course au titre de championne dans la ligue féminine. Et ce n’est pas la motivation qui lui manque avant le départ pour La Réunion. « Nous sommes toutes très motivées à faire nos preuves. Nous espérons être à la hauteur des espérances », conclut-elle.  
Jonathan Justin Jonathan Justin

Expatriés : Justin et Sophie en renfort

Le Club M pourra compter deux expatriés dans ses rangs. Andy Sophie, qui évolue au sein de l’équipe réunionnaise de l’AS Marsouins, et Jonathan Justin, qui vient de signer à Toulouse Saint Joseph FSC, en France. Alain Happe aura donc à sa disposition le duo d’attaquants Andy Sophie et Jonathan Justin afin de mener à bien sa mission pour les 9es Jeux des îles. Deux joueurs qui pourront apporter leur soutien indéniable dans le secteur offensif du Club M. Pour rappel, Andy Sophie a été buteur lors des matchs contre les Seychelles, lors de la COSAFA Cup en Afrique du Sud, et contre le Ghana, lors des qualificatifs de la Coupe d’Afrique des nations. De son côté, même s’il n’a pas encore marqué pour Maurice, Jonathan Justin a aussi apporté son expérience au Club M. Haut de ses 1m93, il devrait jouer un rôle important en tant que pivot, surtout dans la conservation du ballon. Il permettra également au Club M de jouer haut dans le camp adverse.  
Tony François Tony François

L’oeil averti de… Tony François (entraîneur)

Ancien attaquant du Club M et actuel coach de l’AS Rivière-du-Rempart, Tony François est d’avis que Maurice devra sortir le grand jeu, s’il veut bien faire à ces Jeux. « Je pense qu’on aura droit à une belle compétition en masculin. Il faudra avoir l’envie et la détermination pour aller chercher la victoire », soutient le technicien. Pour l’entraîneur, le manque d’expérience à ce niveau pour certains jeunes, qui ont été  appelés en sélection, peut jouer contre le Club M, mais une place dans le dernier carré reste à la portée de nos représentants. Quant aux chances des filles, Tony François ne veut pas trop se prononcer. Néanmoins, il  est d’avis que le Lady Club M fera de son mieux.   [box type="success" align="aligncenter" class="" width="620"]Selections Masculin : Christopher Casernes, Kevin Jean-Louis, Christopher Bazerque, Damien Balisson, Emmanuel Vincent, Marco Dorza, Percy Buckland, Stéphane Pierre, Fabien Pithia, Nick Curpanen, Kevin Perticots, Christopher L'Enclume, Adel Langue, Adrien Botlar, Jonathan Justin, Jonathan Edouard et Andy Sophie, Gurty Calembé, Yannick Dig-Dig, Yash Veeranah. Sous réserves: Jonathan Bru et Kevin Bru Féminin : Martine Kelly, Johanna Amélia, Marie-Noelle Edmond, Nancy Betty, Natasha César, Michelette Azie, Anaëlle Rassoie, Laura Bridoux, Elodie Aliphon, Martine Jérôme, Anastasia Montaugu, Karen Badoodhekan, Cynthia Edouard, Michelle Sadien, Anaëlle Colette, Agathe Momus, Tracy Fourneau, Karine Adelaïde, Tessa de Maroussem et Bellonia Bedias[/box] [box type="info" align="aligncenter" class="" width="620"]Programme de la competition Vendredi 31 juillet Réunion vs Maurice - Groupe : B  - Heure : 15h - Genre : Filles - Stade : Jean Allane Réunion vs Maurice - Groupe : B - Heure : 18h - Genre : Garçons - Stade : Michel Voulnay Dimanche 2 août Comores vs Maurice - Groupe : B - Heure : 18h - Genre : Garçons - Stade : Jean Allane Mardi 4 août Madagascar vs Maurice - Groupe : B - Heure : 15h - Genre : Filles - Stade : Jean Allane Jeudi 6 août Demi-finales Vendredi 7 août Match de Classement Samedi 8 août Finale Stade Ivoula 16h30 Filles Stade Ivoula 20h30 Garçons [/box]

Cela peut vous intéresser