[Diaporama] Tennis de table : Rester au top

Lundi 06 Juillet 2015 JIOI 2015 O commentaire 0 views
Conserver la suprématie sur la scène régionale. Voilà en quoi se résume le défi colossal des pongistes mauriciens à La Réunion. Et ils sont prêts à se battre corps et âme pour atteindre cet objectif. [dropcap]2011[/dropcap]Maurice termine sur la plus haute marche du podium avec sept médailles, soit trois or, deux d’argent et deux de bronze. Quatre  ans plus tard,  le tennis de table mauricien veut améliorer ce score, en vue d’obtenir plus de médailles d’or. « Nous visons plus de  médailles d’or cette fois. Si nous parvenons à décrocher au moins cinq des sept médailles d’or en jeu, ce sera fabuleux », déclare l’entraîneur national, Rajessen Desscann. Le coach croit dur comme fer que la performance sera meilleure cette fois. « L’équipe est mieux armée qu’aux Seychelles. On comptait alors sur plusieurs jeunes qui manquaient d’expérience. Cette fois, la sélection est  plus solide avec, en son sein, des étoiles montantes, épaulées par des joueurs aguerris », lâche le technicien. De plus, Rajessen Desscann reconnaît que la présence des expatriés au sein de l’effectif, à l’instar de Yogilen Yogarajah et  Ritesh Taucoury, qui évoluent en France, sera d’un apport considérable. Malgré cela, la compétition ne s’annonce pas de tout repos pour nos pongistes. Toutefois, Rajessen Desscann ne veut pas mettre la pression sur ses joueurs. « Nous n’allons pas faire de fixation sur nos adversaires et casser le moral des pongistes. Ils sont très motivés et je veux qu’ils restent concentrés sur la compétition », explique-t-il. Par ailleurs, il s’attend à ce que ses protégés se montrent à la hauteur lors du rendez-vous indianocéanique. Car, dit-il, « nous n'aurons pas d'excuses. Nous avons mis la machinerie en marche très tôt. En effet, tous les moyens de bord ont été mis à notre disposition pour que nos joueurs puissent se perfectionner. Ils ont participé à des camps d’entraînement et des compétitions à  l’étranger dans le cadre de leur préparation. » Pour l’heure, les derniers réglages sont effectués, en attendant de s’envoler pour La Réunion…  

Chan Yuk Fo Brian Chan Yuk Fo Brian

Chan Yuk Fo Brian : La tête dans les étoiles

Il veut marquer sa quatrième participation aux Jeux des îles de ses empreintes. Très ambitieux, Brian Chan Yuk Fo, 26 ans, vise trois médailles d’or. « J’ai placé la barre très haut. Mon objectif est d’être sacré en simple, en double hommes et dans la compétition par équipes masculin », déclare le pongiste. Brian Chan Yuk Fo, qui fait des études en architecture en Chine, a rejoint la sélection en début de semaine. Il n’avait que 14 ans lorsqu’il a fait son baptême de feu aux JIOI, à Maurice, en 2003. Ce fut le coup de maître, car il s’était adjugé  l’or dans le tournoi par équipes. Quatre ans plus tard à Madagascar, il est double médaillé de bronze (simple et par équipe). Aux Seychelles en 2011, Brian Chan Yuk Fo frappe fort dans le tournoi par équipes en accédant sur la plus haute marche du podium, mais en finale du double hommes, il avait dû se contenter de la médaille d’argent.  

Ravi Burthun Ravi Burthun

L’oeil averti de… Ravi Burthun (ancien pongiste)

Pour l’ancien pongiste Ravi Burthun, nos locaux ne devront pas s’attendre à une partie de plaisir à La Réunion. « La concurrence sera rude. Nos adversaires rendront la vie impossible à nos joueurs. Car nous serons l’adversaire à abattre. Cependant, la sélection ne devra pas se laisser intimider », déclare-t-il. Celui  qui a porté haut les couleurs de Maurice sur la scène internationale dans le passé pense que la sélection a le potentiel pour tirer son épingle du jeu. « Les joueurs devront se donner à fond dans leur match et rester concentrés. La pression sera à son comble et tout se jouera sur le mental », dit-il. Et de faire ressortir : « Nous allons récolter ce que nous avons semé. Car la préparation est une étape importante, mais ici à Maurice, nous ne faisons qu’attendre la dernière minute pour mettre les bouchées doubles. »   [box type="success" align="aligncenter" class="" width="620"]Selections Hommes : AkhilenYogarajah, RikeshTaucoory, Bryan Chan Yook Fo, Wassiim Gukhool et Allan Arnachellum. Dames : Widaad Gukhool, Isabelle Chowree, PratnaJalim, Caroline Ramasawmy et Ruqqayah Kinoo.[/box]   Programme [table id=57 /]

Cela peut vous intéresser