Il s’apprête à participer à sa troisième édition des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI). Médaillé d’or en 2003, Éric Louise tentera d’aider la sélection mauricienne à aller le plus loin possible 12 ans après.
A ujourd’hui âgé de 36 ans, Eric Louise est un des joueurs ayant le plus d’expérience au sein de la sélection mauricienne. Cela fait environ 30 ans qu’il a contracté la fièvre du volley-ball. Alors qu’il avait six ans, sa mère était joueuse de volley, avant de devenir coach. Il a grandi dans un environnement où le volley-ball est le sport roi. « À chaque fois que j’allais à la plage, je jouais au volley. J’assistais aussi aux matchs de ma mère. Le volley-ball est un sport que j’ai tout de suite adopté », souligne le pensionnaire du Quatre -Bornes VBC.
Il a commencé le volley-ball très jeune, et a participé aux championnats d’Afrique junior, alors qu’il était encore étudiant au collège du Saint-Esprit. Si bon nombre de jeunes sportifs abandonnent leur discipline pour les études à un stade de leur vie, tel ne fut pas le cas pour Eric. « C’est plus qu’une passion pour moi. Après les Jeux des îles, je reprendrai le beach-volley, que je pratique également depuis un bon bout de temps », explique ce père de famille.
Pour les Jeux, il s’attend au minimum à une place sur le podium. « Nous avons une bonne équipe. Le minimum pour nous est d’avoir une médaille. Les Seychelles et La Réunion sont, certes, très forts, mais nous restons positifs. En 2003, nous n’étions pas la meilleure équipe, mais nous avions quand même ramené l’or. L’avantage est que nous connaissons déjà les forces et les faiblesses des équipes en lice. Il est vrai qu’elles connaissent les nôtres également », avance le volleyeur. Aux jeunes de l’équipe de s’appuyer sur l’expérience des cadres, dont Eric Louise, qui a participé à deux éditions des JIOI, soit en 2003 et 2007.