Le Français Richard Gasquet, 20e mondial, s'est qualifié mercredi pour les demi-finales de Wimbledon en dominant le Suisse Stan Wawrinka, 4e, en cinq sets (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9) au terme d'un match somptueux.
Gasquet, qui a frôlé perfection dans le dernier set face au lauréat de Roland-Garros, égale son meilleur résultat à Wimbledon, où il avait atteint le dernier carré en 2007 avant d'être stoppé par Federer.
Il affrontera vendredi le N.1 mondial Novak Djokovic, tenant du titre, qui a éliminé le Croate Marin Cilic un peu plus tôt (6-4, 6-4, 6-4).
Talent précoce, promis très jeune à un avenir doré, Gasquet, à 29 ans, n'a jamais vraiment confirmé les immenses espoirs placés en lui. Dans le temple du tennis, il ne jouera que sa troisième demi-finale majeure, après celle de 2007 et en 2013 à l'US Open.
Alors que la France cherche toujours un héritier à Yannick Noah, dernier "Tricolore" titré en Grand Chelem, à Roland-Garros en 1983, Gasquet a l'occasion se hisser pour la première fois en finale en Grand Chelem.
Devant des spectateurs conquis par ce bras de fer intense entre les deux plus beaux revers du circuit, le N.4 français a réédité le niveau de performance qui lui avait permis il y a huit ans d'écarter au même stade de la compétition l'Américain Andy Roddick après avoir été mené 2 sets à 0.
A force de se battre sur tous les points et de rester solide mentalement, il a fini par faire céder Wawrinka et son service de plomb (22 aces) après 3h28 de combat. Le jeu a atteint des sommets dans le dernier acte où le choc des diagonales de revers a fait vibrer une foule bon enfant et blagueuse.
Aucun des deux n'a voulu céder dans ce dernier set, après des passages à vide de part et d'autre lors des quatre premières manches. Gasquet, qui avait pris l'ascendant après un jeu de service molasson de Wawrinka, a eu l'occasion de conclure en servant à 5-3. Mais le Suisse a répondu dans la foulée en débreakant (5-4).
A 5-5, l'air est devenu irrespirable sur le court N.1 où les deux protagonistes ne devaient pas être au courant qu'une grève, débutée une heure plus tôt, perturbait le trafic du métro londonien. Gasquet, après s'être procuré trois balles de match à 10-9, a fini, sur sa troisième tentative, par faire craquer Wawrinka, dont le revers a rebondi dehors.