Novak Djokovic, N.1 mondial et tenant du titre, s'est qualifié pour sa quatrième finale de Wimbledon vendredi en battant le Français Richard Gasquet, 20e, en trois sets (7-6 (7/2), 6-4, 6-4).
Le Serbe tentera de remporter son troisième trophée à Londres dimanche contre Roger Federer (N.2) ou Andy Murray (N.3), qui s'affrontent vendredi en fin d'après-midi.
Djokovic, qui s'est fait masser plusieurs fois à l'épaule gauche, n'a pas semblé dans une forme éblouissante mais il a su se montrer efficace pour s'éviter un long combat sous le soleil.
Gasquet n'a soutenu la comparaison que dans le premier set, où son niveau dans l'échange a été supérieur en dépit d'un service capricieux (50% de réussite en première balle).
Djokovic a pourtant breaké le premier, pour mener 2-0, mais le Français a réagi sans attendre. Solide jusqu'au tie-break, le demi-finaliste de l'édition 2007 s'est mis ensuite à commettre des fautes rédhibitoires sur son coup droit.
Le match, sous les yeux de personnalités telles que Thierry Henry et Sir Alex Ferguson, s'est alors installé dans un faux rythme qui convenait mieux à "Djoko".
A 2-1, il a effacé deux balles de débreak grâce à son service efficace (12 aces).
L'intervention du kinésithérapeute pour la deuxième fois, à 5-4, n'a pas cassé la dynamique du Serbe qui a conclu le deuxième acte comme si de rien n'était (6-4).
Dans le troisième set, il a fait le break dès le troisième jeu et n'a plus donné une seule occasion de revenir à Gasquet.