Jeune et vif, Ryan Wong fera tout pour s’illustrer lors des 9es Jeux des îles. Joueur de tennis depuis ses 9 ans, il fait la fierté de ses parents et entraîneurs. Et dans 21 jours à La Réunion, il espère tirer son épingle du jeu, même s’il sait que face aux Malgaches, la tâche risque d’être compliquée…
Après huit ans d’absence, le tennis revient dans l’actualité des jeux. Ce n’est certainement pas Ryan Wong qui voudra rater cet événement. Même s’il sait que le niveau sera élevé avec la présence des Malgaches et des Réunionnais, il se donnera à fond. « Je garde espoir que je pourrai réaliser quelque chose dans le tournoi en double ».
Ce sont ses parents qui l’ont poussé à pratiquer le sport. « Ils m’ont encouragé à faire du tennis, pour que je m’épanouisse et que je puisse jouir d’une bonne santé ». Et depuis l’âge de neuf ans, il sait se servir d’une raquette. Son parcours, il l’a débuté du côté de Roches-Brunes sous la tutelle des entraîneurs Ivan et Bernard Thomas. Se sentant handicapé par sa taille moyenne, Ryan devait redoubler d’efforts pour s’imposer. « Jusqu’à mes 15 ans, ma petite taille constituait un réel désavantage pour moi. Malgré cela, j’ai pu gagner quelques tournois nationaux et j’ai intégré le groupe qui s’entraîne à la fédération depuis mes 10 ans. Puis à 12 ans, je me suis joint au Trust Fund for Excellence in Sports ».
Et maintenant, du haut de ses 19 ans, le tennisman sait que c’est surtout grâce à son acharnement et sa persévérance qu’il a obtenu sa place en sélection. « Je m’implique beaucoup à l’entraînement. C’est grâce à mon engagement total et les résultats positifs que je fais partie de la sélection nationale pour ces prochains JIOI. Je ne peux que rendre hommage a mes parents, mes coaches George Oyoo, Jean Richard Randriamatsoa et Jean Marc Randriamalana, et les responsables du Trust Fund car aujourd’hui j’ai mon HSC et je suis sélectionné, ce qui veut dire que le concept sports/études marche bien ».
Pour sa première participation aux Jeux, il pense que les Malgaches sont à craindre. « Jacob Razolodrazana gagne tous les tournois à Maurice et il n’est que le numéro 3 de Madagascar. Il y a quand même de l’espoir car j’ai pu faire un très bon match contre lui au tournoi Emcar, avec un score de 4/6, 6/2 et 6/7 ».
En attendant, le début de la compétition, Ryan poursuit sa préparation avec toute l’équipe dans une ambiance joviale et amicale à Petit-Camp.