Il est venu, il a vu et il a conquis la piscine de Serge Alfred. La médaille d’or accrochée à son cou, Sultan Beeharry se rappelle encore de cette 2e édition des Jeux des îles, tenue ici à Maurice.
Il est devenu en l’espace de quelques secondes le premier Mauricien à avoir décroché une médaille d’or en natation, dans cette discipline où La Réunion règne en suprématie.
La piscine de Beau-Bassin est pleine à craquer. Pour cause, les Mauriciens sont venus en grand nombre suivre la prestation des locaux. Pourtant depuis le début de la compétition, ce sont surtout les Réunionnais qui font figure de proue. Mais ces derniers ne pensaient pas que leur suprématie au 100m brasse allait s’arrêter avec l’entrée de Sultan Beeharry. Même 30 ans après ce dernier se souvient encore de ses faits et gestes qui ont précédé ce grand moment historique de la natation mauricienne.
« Je me souviens encore des moments de mon entraîneur John Pen Becker juste avant de m’aligner pour cette finale. Il m’avait demandé dans quel état d’esprit je me trouvais. Et je lui ai simplement répondu, tu sais où ça passe ou ça casse. Je partais sans savoir que j’allais remporter la médaille d’or, » confie Sultan Beeharry. Il reconnaît qu’il n’avait pas fait une fixation sur la médaille d’or. « Je voulais au minimum obtenir une médaille pour la sélection. Je savais que les quatre favoris pour la victoire venaient de La Réunion et de Madagascar. Donc, décrocher une médaille relevait déjà d’un exploit. »
Après avoir quitté son entraîneur, il s’est dirigé vers la chambre d’appel, bonnet et lunette en main. « J’ai par la suite enfilé le bonnet et j’ai mis un peu d’eau dans mes lunettes. Et après cela, je ne me souviens plus de rien. J’ai été tellement concentré et focalisé sur ma course que plus rien ne comptait autour de moi. J’ai fait le vide autour de moi. Je n’ai même pas aperçu ma maman qui était dans les gradins. Je suis même passé devant elle, et je ne l’ai pas remarquée. Après la course, elle m’a même dit qu’elle m’avait appelé, mais je n’ai rien entendu. »
Puis, le départ a été donné. S’élançant devant ses adversaires, Sultan Beeharry ne se souvient que de l’instant où l’on annonce qu’il a remporté l’épreuve. Et faisant d’une pierre deux coups, il pulvérise le record de Maurice sur cette distance de plus de 5 secondes. Dès lors c’est l’euphorie aux abords de la piscine. L’île Maurice détient sa première médaille d’or en natation.
« J’espère que les Mauriciens pourront récolter de belles médailles lors de ces prochains Jeux à l’île de La Réunion. » Et nous aussi…