Absente des 8es Jeux des îles de 2011, aux Seychelles, cette discipline effectuera son grand retour lors des Jeux de La Réunion. Maurice a brillé lors des trois derniers Jeux, où le tennis était présent, en ramenant, à chaque fois, au moins une médaille d’or. C’est le moins qu’on puisse espérer en août.
Les trois pays phare de cette discipline, que sont La Réunion, Madagascar et Maurice, devront, encore une fois, se disputer les médailles. Maurice avait brillé en 2007 avec la médaille d’or remportée par Marine Giraud en simple dames, à Madagascar. Il y avait aussi la médaille d’argent dans la compétition par équipes, et les médailles de bronze remportées par la paire Marine Giraud et Astride Tixier en double dames, et celle de Kamil Patel en simple hommes.
L’équipe mauricienne comptera encore une fois sur Kamil Patel, triple médaillé d’or aux Jeux et président de la Fédération mauricienne de tennis. Il tentera de ramener l’or en double, associé à l’expatrié Bruno Gorayah, qui débarquera le 22 juillet. Il espère aussi une autre médaille dans le tournoi par équipes, où Maurice a remporté la médaille d’argent en 2007 et 2003.
Mais, la tâche ne s’annonce guère aisée avec les Réunionnais qui joueront devant leur public, et les Malgaches, qui font figure d’épouvantails. Si le meilleur joueur réunionnais Sébastien Tholozan a déclaré forfait, l’île sœur pourra, quand même, compter sur Kevin Rivière (Arles) et Quentin Robert, tous deux classés -4/6. Côté Malgaches, on connaît très bien Jacob Rasolondrazana, médaillé d’or aux JIOI de 2007 et qui rafle tous les tournois à Maurice. Ce dernier nous a, en de maintes occasions, avertis : « Je ne suis que le no. 3, il y en a deux qui sont meilleurs que moi. »
Côté féminin, ce sera difficile de rééditer la performance de 2007, avec la médaille d’or de Marine Giraud. Les espoirs mauriciens reposeront sur les épaules de la jeune Emmanuelle de Beer, qui monte en puissance. Et il faudra aussi compter sur Astrid Tixier, qui a accompli un excellent parcours en France ces cinq dernières semaines avec 25 victoires en 27 matchs. Elle a déjà remporté le bronze en simple dame et l’argent dans le tournoi par équipes en 2003, et le bronze en double dames en 2007 lors des Jeux. Les Malgaches seront, une nouvelle fois, les joueuses à craindre, mais il y aura aussi la Réunionnaise Pauline Payet, qui est classé 717e au classement WTA.
Le tennis mauricien aura, une fois de plus, l’occasion de briller, avec pour objectif de ramener au moins une médaille d’or.
Kamil Patel.
Toujours vert à 36 ans, Kamil Patel sera à sa quatrième participation aux JIOI. Il est le joueur mauricien qui compte le plus de médailles d’or, avec ses victoires en simple hommes (1998 et 2003) et en double hommes, avec pour partenaire Jean-Marcel Bourgault (1998).
Il a atteint la 570ème place à l'ATP et a affronté des joueurs de la trempe de Lleyton Hewitt, Andreï Cherkasov ou encore Ivo Karlovic, mais c’est toujours sa passion pour le tennis et le sport qui le motive. Il sera de nouveau dans la sélection et sa grande expérience sera un atout. Le président de la Fédération mauricienne de tennis, Kamil Patel, est optimiste à l’approche des prochains JIOI .
Emma Taikie
Kamil Patel : Une 4e médaille d’or dans le viseur

