Réintroduite lors des derniers Jeux, aux Seychelles, la voile devrait nous réserver son lot de surprises, cette année à La Réunion. Ils seront douze barreurs à défendre les couleurs de Maurice et ils promettent tous de décrocher une place sur le podium.
C’est sans hésitation qu’ils mouillent leur maillot tous les jours à Grand-Baie, lors de la séance d’entraînement. Matin comme soir, ils montent et démontent leur voilier qui sera utilisé lors de la compétition, aussi bien en radial qu’en standard. On se souvient que quatre ans de cela, la moisson n’a pas été aussi fructueuse que l’on espérait. Sur les douze médailles mises en jeu, la sélection mauricienne en avait récolté deux, une en argent par Fabrice Leclézio en windsurf, et une de bronze remportée par Robert Rault en standard. Les Seychellois s’étaient taillés la part du lion.
Quatre ans plus tard, c’est une toute jeune équipe qui se lance à la conquête de l’île sœur. Déjà, en juin dernier, les barreurs ont eu l’occasion de faire un stage à La Réunion, histoire de s’habituer aux conditions. « Ce stage a été enrichissant », confie l’entraîneur national, Mike Lafleur. « Le plan d’eau de La Réunion diffère de celui de Maurice. En allant à ce stage, nous avons découvert trois différents type de plans d’eau. La course par équipes se fera dans le bassin du Port. Et pour les épreuves individuelles, nous aurons un parcours au Port et aussi à St Paul. Ce stage a aussi permis aux jeunes d’être encore plus motivés et d’être plus sérieux à l’entraînement. Nous devons aussi préparer nos barreurs psychologiquement. Leur porter tout le support nécessaire », fait ressortir le technicien.
Pour l’entraîneur national, l’équipe mauricienne est à présent plus soudée pour faire face aux épreuves qui l’attendent. « En tout cas, on a une équipe capable de créer de belles surprises », promet Mike Lafleur.
Axel Florine.
Axel Florine : Le jeune amoureux de la mer
Le jeune Axel Florine est comme un poisson dans l’eau. La mer est sa deuxième maison. C’est à l’âge de 14 ans que commence son aventure en voile. Tout est parti d’un projet qu’il devait soumettre à l’école. « On nous avait demandé de découvrir ce sport. Depuis, j’y ai pris goût. » Au bout de trois années, il a commencé à récolter les fruits de ses sacrifices. La plus belle récompense pour le moment reste sa victoire obtenue lors de la Coupe de l’océan Indien, l’année dernière.
« J’avais pris part dans la catégorie optimiste. Mais pour les Jeux des îles, je ne pourrais concourir dans cette catégorie, car j’ai déjà dépassé l’âge limite. Je vais donc devoir participer dans la catégorie laser. » C’est le changement et le fait de toujours repousser ses limites qui ont poussé Axel à poursuivre dans cette aventure. La voile est, pour lui, une éternelle découverte.
« Cette discipline me permet tous les jours d’aller au-delà de mes capacités. Tous les jours, j’apprends une nouvelle technique pour manœuvrer ma voile. La mer et le temps ne sont pas tous les jours pareils. Et donc, vous devez apprendre à savoir voguer sur l’eau, quelles que soient les conditions. C’est ce qui me plaît le plus dans cette discipline. » En tout cas, il promet de donner le meilleur de lui-même lors de ces Jeux à La Réunion. « Je vais essayer de mettre en pratique tout ce que l’entraîneur m’a appris. Et je pense que nous allons ramener de meilleurs résultats qu’en 2011.
L’oeil averti de… Jean-Claude Farla (ancien barreur)
Pour l’ancien médaillé d’or des Jeux des îles (85 à 93), Jean-Claude Farla, les Mauriciens ont une grande chance de décrocher des médailles dans cette discipline. « Mais les chances pour tous les barreurs seront très égales. Je pense que ce sera même très serré lors de ces jeux. Toutes les îles ont les mêmes chances d’obtenir la médaille d’or dans les différentes catégories. Les Mauriciens devront se méfier des Seychellois et des Réunionnais. » Jean Claude Farla a, pour sa part, déjà remporté pas moins de trois médailles d’or. Et il avoue que c’est grâce à un entraînement très poussé et régulier qu’il a pu atteindre son objectif. « En tout cas, j’espère que les jeunes se sont entraînés avec autant d’acharnement que je l’avais fait à mon époque. »
[box type="success" align="aligncenter" class="" width="620"]
Sélections
Hommes : Christopher Bon, Michel Hoseny, O’Brian Brasse, Axel Florine, Adriano Merne, Vandamme Lafleur, Yan Rioux, Neaz Rghoony
Dames : Anaëlle Félicie, Stéphanie Lejuge, Tatiana Matthieu et Céline Baptiste[/box]
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="620"]
Programme
01 août : Toutes catégories individuel
02 août : Toutes catégories individuel
03 août : Toutes catégories individuel
04 août : Toutes catégories individuel
05 août : Toutes catégories individuel
06 août : Course par équipe
07 août : Course par équipe [/box]