52 athlètes mauriciens poseront leurs valises à La Réunion, le 31 août prochain. Ceux qui seront à leur premiers Jeux pourront s’appuyer sur l’expérience des cadres, tels les Antonio Vieillesse, Nicholas Li Yun Fong ou encore Fabrice Coiffic, Bernadette Ravina et Annabelle Lascar.
En 2011 aux Seychelles, la sélection mauricienne avait fait vibrer le Stade Popiler avec une récolte de 37 médailles, soit 8 d’or, 14 d’argent et 15 de bronze. Pour l’édition de cette année, à l’île sœur, plusieurs auront à cœur de prendre une douce revanche, alors que d’autres tenteront de conserver leur titre ou de rester sur le podium.
Au niveau de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA), l’objectif est de décrocher, au minimum, une douzaine de médailles d’or. Un souhait réalisable, surtout après les performances encourageantes lors des Championnats de Maurice seniors. L’on retient particulièrement la prestation de Bernard Baptiste au lancer du poids, lorsqu’il avait battu le record de Maurice à trois reprises. Ce qui fait de lui l’un des favoris dans cette discipline aux Jeux des îles.
À souligner aussi la performance de Joanilla Janvier au 100 m. La sprinteuse se situe à cinq centièmes de la référence nationale dans l’épreuve reine, soit 11"77 contre 11"72.
Pour faire face à la dure concurrence, l’AMA a fait appel à ses expatriés, à l’instar du sauteur Jonathan Drack. Il sera aligné dans l’épreuve du triple saut. Il a dû faire l’impasse sur la longueur pour des raisons professionnelles. Pour le moment, la participation de Jonathan Permal reste en suspens. Le sprinteur, blessé à la cuisse lors de son stage en France, attend son verdict. Ce n’est qu’au courant de cette semaine que l’on saura s’il pourra être aligné dans l’épreuve du relais 4x100m.
L’autre absence remarquée est celle de Judex Durhône. Le spécialiste des épreuves de fonds, qui a pris la cinquième place lors d’un semi-marathon à La Réunion, n’a pas été retenu.
Quoi qu’il en soit, il faudra s’attendre à de la rude concurrence de la part des Réunionnais, Seychellois et Malgaches.
Joël Sévère est confiant
Joël Sévère.
Le responsable de l’équipe technique, Joël Sévère, confie que la récolte de 2015 sera meilleure que celle de 2011. « On a déjà 24 athlètes qui étaient présents lors des derniers Jeux et qui seront de nouveau engagés dans cette édition. Parmi, il y a les médaillés comme Fabrice Coiffic, Annabelle Lascar ou encore Antonio Vieillesse, qui vont défendre leur titre. Et puis, il faut souligner que depuis 2012, nous avons eu une très bonne préparation. Les lanceurs ont eu, avec le Trust Fund, au minimum deux stages et compétitions à l’étranger. » Il avance aussi que certains athlètes ont bénéficié d’encadrement qui leur permettent de travailler et de s’entraîner en même temps. Ce qui constitue un gros avantage…
Joanilla Janvier.
Joanilla Janvier : Au bout de ses rêves
Lors des Championnats de Maurice, elle a failli faire tomber le record naional du 100m. Joanilla Janvier se situe désormais à 0"05 de la référence nationale. Elle compte bien le faire lors des Jeux des îles, tout en décrochant l’or.
Joanilla Janvier a découvert ce sport à l’âge de 15 ans, à l’école d’athlétisme de Flacq. Et elle a toujours eu un faible pour les courses de vitesse. « J’adore courir », lâche-t-elle en souriant. Mais sa place au centre de Réduit, elle l’a obtenue à force de persévérance. « Cela n’a pas été facile au début. Je finissais souvent dernière. D’autres fois, je finissais quatrième, au pied du podium. Dans ces moments-là, on a envie de tout arrêter. Mais, j’ai tenu bon et j’ai bossé dur pour y arriver. »
Ce n’est que cette année qu’on lui propose de venir s’entraîner à Réduit, avec Eric Milazar. Un plus qui a motivé la jeune sprinteuse. « Il est un réel soutien. Quant j’ai repris les entraînements en début d’année, je n’avais pas ma forme habituelle. Et il m’a aidée à la retrouver. Mes amis aussi m’ont énormément aidée », soutient-elle.
Désormais, la jeune athlète de 25 ans n’a qu’un seul objectif : décrocher la médaille d’or aux Jeux des îles. « Après, je pourrais penser aux Jeux d’Afrique », confie-t-elle.
Elle fera tout pour suivre les traces de son idole, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, et faire la fierté de son île à La Réunion.
Fabrice Coiffic.
Fabrice Coiffic : Conclure en beauté
Après deux triplés consécutifs (100m, 200m et 4 x 100m) aux Jeux des îles de l’océan Indien de 2007 et 2011, Fabrice Coiffic espère tirer sa révérence en empochant une septième médaille d’or lors des 9es Jeux des îles, en août prochain.
En 2001, Fabrice Coiffic avait un choix à faire entre représenter la sélection nationale pour les Jeux de la CJSOI, en football ou en athlétisme. C’est finalement pour l’athlétisme qu’il a opté. Un choix judicieux, car pendant la même année, il se retrouvera en Hongrie en 2001 pour participer aux Championnats du monde d’athlétisme cadets. Inspiré par cette participation au niveau mondial, Fabrice Coiffic délaisse complètement le football pour se consacrer au sprint. Il rate de peu, à 18ans, la qualification pour les JIOI de 2003 à Maurice, car cette année-là, il n’avait pas réalisé les minima pour faire partie du relais 4 x 100m. Toutefois, ce n’était que partie remise. En 2007, aux Jeux de Madagascar, il devient le porte drapeau de la sélection en l’absence de Stéphan Buckland, blessé. Et, faisant d’une pierre deux coups, il s’empare de trois médailles d’or.
Quatre ans plus tard, il réédite cet exploit aux Seychelles. Avec trois titres à défendre, le sprinteur sait que la tâche ne sera pas facile. Surtout que les Malgaches et Réunionnais se sont activement préparés pour prendre leur revanche. Mais, il fera tout pour conclure sa riche carrière sur une bonne note.
L’oeil averti de… Josiane Boullé (ancienne athlète)
Ses records nationaux aux 1 500m et 3 000m tiennent depuis 1988. Pourtant, Josiane Boullé croit en ces jeunes athlètes qui représenteront l’île, en août prochain. Après les performances au Championnats de Maurice, elle dira : « J’ai constaté qu’il y a une équipe solide du côté des épreuves de vitesse, que ce soit en féminin ou en masculin, tant au niveau de la qualité qu’au niveau de la densité des sprinters, ce qui pourrait laisser présager de réelles chances, particulièrement en relais.
Les Rodriguais sont nombreux à briller dans les épreuves de concours et j’ai été personnellement impressionnée par la performance de Bernard Baptiste au poids. Chez les filles, il y a de bonnes performances aux lancers, plus particulièrement au javelot et au marteau. Toujours chez les filles, je crois qu’on aura une sérieuse concurrence dans les épreuves de sauts, car ce sont des épreuves techniques et, en général, les Réunionnaises ont souvent démontré une meilleure technicité que nous et il faudra vraiment se surpasser. Il y a aussi la Seychelloise Lisa Labiche, qui a une référence de 1m92, et qui a réalisé les minima pour les JO 2016. »
[box type="success" align="aligncenter" class="" width="620"]
Sélections
Hommes
Jean Yan Degrace, Julien Meunier, Fabrice Coiffic (100m et 200m) ;
Jonathan Bardottier, David Durhone, Orwin Emilien (400m) ;
Mohamad Dookhun (800m) ;
Mohamad Dookhun, Samynaden Paramasiven (1500m) ;
Samynaden Paramasiven (5000m) ;
Antonio Vieillesse, Jameson Perrine (110m et 400m haies) ;
Guillaume Thierry, Fabrice Rajah (Decathlon) ; Jonathan Permal, Jean Ian Degrace, Fabrice Coiffic, Julien Meunier, Thierry Ferdinand (relais 4x100m) ;
Antonio Vieillesse, David Durhone, Jameson Perrine, Jonathan Bardottier, Orwin Emilien (relais 4x400m) ;
Jean Luc Vilbrum, Kevin Narain et David Carver (semi-marathon) ;
Guillaume Thierry, Yannick Clam (perche) ;
Giovanni Lindor (longueur) ;
Jonathan Drack, Giovanni Lindor (triple saut) ;
Bernard Baptiste, Sylvain Pierre Louis, Arnaud Bignoux (poids) ;
Elvino Pierre Louis, Christopher Sophie (disque) ;
Fabio Ramsamy (javelot) ;
Nicolas Li Yun Fong, Jean Ian Carre (marteau)
Dames
Joanilla Janvier, Amélie Anthony, Jessica Marie (100m);
Aurélie Alcindor, Joanilla Janvier, Amélie Anthony (200m) ;
Aurélie Alcindor, Henna Sanasee, Stéphanie Guillaume (400m) ;
Annabelle Lascar (800m et 1500m) ;
Claudia Bernard, Jessica Marie (100m haies) ;
Rachel Marie (400m haies, 3000m steeple) ;
Prisca Manikion (5km marche) ;
Celine Marc, Vanessa Collin, Emma Pierre Louis (heptathlon) ;
Joanilla Janvier, Amélie Anthony, Jessica Marie, Aurélie Alcindor, Jessica Marie, Stéphanie Guillaume (relais 4x100m) ;
Annabelle Lascar, Rachel Michel, Aurelie Alcindor, Stéphanie Guillaume, Henna Sanasee, Stéphanie (relais 4x400m) ;
Antoinette Milazar (semi-marathon) ;
Anna Milazar, Claudia Bernard (hauteur) ;
Nancy Chekoussen, Sephora Onno (perche) ;
Karina Jolicoeur (longueur) ;
Karina Jolicoeur (triple saut) ;
Bernadette Ravina (poids) ;
Bernadette Ravina, Jessika Rosun (disque) ;
Bernadette Ravina, Vanessa Collin, Jessika Rosun (javelot) ;
Melissa Arlanda, Astridge Samoisy, Julianne Clair (marteau)[/box]
[table id=62 /]