[Diaporama] Judo : Être la première nation

Lundi 13 Juillet 2015 JIOI 2015 O commentaire 0 views
Le judo mauricien place la barre haut pour les 9es Jeux des îles. Maurice veut, surtout, rééditer l’exploit de 1998, où elle avait terminé sur la plus haute marche du podium. Comme par hasard, c’était à La Réunion. 17 ans après, le judo local retourne sur la terre de son exploit. Il espère reprendre sa suprématie sur la scène régionale. C’est donc un sacré boulot qui attend nos judokas sur le sol réunionnais.  Ainsi, ils auront à sortir le grand jeu pour maîtriser leurs adversaires. Lors des deux dernières éditions des JIOI, notamment en 2007, à Madagascar, et 2011, aux Seychelles, Maurice n’avait obtenu que trois médailles d’or. L’entraîneur Joseph Mounawah veut, lui, y croire. « C’est un défi colossal, mais pas impossible », déclare le premier médaillé d’or mauricien en judo aux Jeux des îles (1985, à Maurice).  Et de préciser : « Nous visons l’or. » Même si l’équipe nationale est composée de jeunes, dont la moyenne d’âge est  de 22 ans, le technicien croit dur comme fer que ses protégés tireront leur épingle du jeu. « Ils ont beaucoup de potentiel et les atouts pour briller. Les plus  expérimentés, à l’instar d’Annabelle Laprovidence, Sarah Sylvah, Sébastien Perrine et Bryan Etienne, entre autres, aideront à faire la différence.  Un combat, ça se joue dans la tête. C’est la raison pour laquelle ils doivent être forts psychologiquement », confie Joseph Mounawah. Dans la foulée, il devait souligner que ce sont nos meilleurs judokas qui défendront le quadricolore à La Réunion. Il regrette, cependant, l’absence de Christianne Legentil au sein de l’effectif.  « Sa participation aurait été définitivement un plus pour la sélection. Elle était quasiment assurée d’une médaille d’or dans sa catégorie. De plus, elle aurait apporté sa précieuse contribution dans la compétition par équipes. Christianne Legentil est la locomotive du judo mauricien. Mais, elle a récemment subi une intervention chirurgicale. Nous ne pouvons pas prendre de risques », explique celui qui participera à sa septième édition des Jeux en tant qu’entraîneur. Concernant les adversaires, La Réunion demeure la bête noire des Mauriciens. Néanmoins, Joseph Mounawah pense qu’il ne faudra pas sous-estimer les Seychellois et les Malgaches. Par ailleurs, le technicien fait ressortir que nos judokas n’auront pas d’excuses, car ils ont eu une préparation à long terme dans le cadre de l’échéance indianocéanique.  « Tous les moyens de bord ont été mis à leur disposition pour assurer une bonne préparation. Les judokas ont eu l’opportunité de participer à des camps d’entraînements et dans les compétitions à l’étranger.  En sus de cela, ils bénéficient de  l’expertise de l’Allemand Florian Vellici », souligne Joseph Mounawah. La sélection participera à un dernier camp d’entraînement à Rodrigues, histoire d’apporter les derniers réglages et de consolider l’esprit d’équipe avant de s’attaquer aux Réunionnais et autres Malgaches et Seychellois.  
Jeff Albert. Jeff Albert.

Jeff Albert : Il n’a pas froid aux yeux

À seulement 22 ans, il ne part pas à La Réunion avec la peur au ventre, même s’il sera à sa première participation à cet événement sportif. « J’avais toujours cet objectif en tête, mais j’ai dû batailler dur pour obtenir ma place en sélection. J’ai dû mettre le paquet, faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour en arriver là. Il y avait de la concurrence dans la catégorie des moins de 81 kilos et ce n’était pas facile, surtout avec un judoka comme Jonathan Charlot. Mais j’y suis parvenu. Maintenant, je me dois d’aller chercher l’or à La Réunion », affirme Jeff Albert. Ce dernier ne connaît pas trop ses adversaires, mais il sait que tout se jouera là-bas, une fois sur le tatami. « J’aurais le soutien de mes parents, qui feront le déplacement de Rodrigues », confie-t-il. C’est dans son île natale qu’il a fait connaissance avec ce sport, lorsqu’il avait 10 ans. Les Jeux des îles, il les a contemplés de loin, à travers la télévision. « J’ai regardé les combats d’Antonio Félicité et je me suis dit qu’il fallait que je l’imite un jour », fait-il ressortir. Et c’est ce même Antonio Félicité qui l’a pris sous son aile, il y a quelque temps, avant qu’il n’intègre la sélection nationale et vienne poursuivre ses études à Maurice. Désormais, il n’a qu’une obsession : rentrer de La Réunion avec la médaille d’or accrochée au cou.  
Sarah Sylva. Sarah Sylva.

Sarah Sylva : La guerrière

Rien ne lui fait peur. Son caractère de guerrière reflète parfaitement sa passion pour les combats. Et ce n’est certainement pas par hasard que Sarah Sylva, 21 ans,  pratique le judo depuis 15 ans. Elle n’avait que six ans lors qu’elle est montée pour la première fois sur  un tatami. Cette habitante de Ste Croix  participera à ses deuxièmes Jeux des îles. Pour son baptême de feu à cette manifestation sportive, en 2011 aux Seychelles, elle avait frappé fort, ne faisant qu’une bouchée de ses adversaires pour accéder sur la plus haute marche du podium. Un titre qu’elle compte précieusement conserver à La Réunion. « Je vise ni plus ni moins que l’or », prévient-elle. Sarah Sylva  connaît la plupart des adversaires qu’elle  croisera sur sa route. « En tant que tenante du titre, je serais la cible à abattre.  Je ne tomberai pas dans leur piège. Je me battrai jusqu’au bout », dit-elle. La jeune fille a porté haut le quadricolore dans plusieurs compétitions internationales. Elle n’est pas loin de sa  meilleure forme, car elle vient de s’adjuger l’or au South African Open, il y a une semaine. Sur le tatami, Sarah Sylva s’accroche toujours aux sacrifices et aux larmes versées pour qu’elle puisse atteindre ce niveau. « C’est dur de se réveiller tôt pour s’entraîner ou de quitter sa famille pour des stages et des compétitions. Mais au bout des sacrifices et des efforts,  on obtient les résultats voulus », affirme-t-elle. Ambitieuse et déterminée,  elle fera certainement parler d’elle à l’Ile sœur.  
Marie-Michèle St Louis. Marie-Michèle St Louis.

L’oeil averti de… Marie-Michèle St Louis (entraîneur)

On ne présente plus Marie-Michèle St Louis. Elle a pris part à quatre éditions des Jeux des îles (1990, 1993, 1998 et 2003), avec quatre médailles d’or à son palmarès. Elle connaît donc la recette pour avoir du succès aux Jeux. « Il faut une bonne préparation, avec une participation régulière à des compétitions, avoir le plus de frottements possibles avec des adversaires de haut niveau et une présence accrue à l’entraînement. Et puis, il faut avoir un bon esprit d’équipe et les judokas doivent être forts dans leur tête. En tant qu’observatrice, l’entraîneur de l’école de judo de Beau-Bassin pense que les meilleures chances de Maurice reposent sur Sarah Sylva, Annabelle Laprovidence et Pascal Laurent. « Toutefois, je n’écarte pas la possibilité d’une bonne surprise de la part des jeunes. L’adversaire principal demeure les Réunionnais, surtout les redoutables Maureen Parisot en -78 kilos et Guillaume Rivière en -81 kilos. J’entends aussi des bruits comme quoi les Thierry Grimaud et Matthieu Daffreville vont peut-être effectuer leur retour. Chez eux, ils seront redoutables », soutient-elle.

Legentil : la grande absente

Christianne Legentil. Christianne Legentil.

  La judokate d’origine rodriguaise, Christianne Legentil, brillera par son absence lors des Jeux des îles. Récemment opérée du genou droit en Allemagne, elle devra conserver quelques mois de repos avant de pouvoir monter de nouveau sur le tatami. Christianne Legentil a été remplacée par Lucie Perrine chez les moins de 52 kg. Lors de sa première participation aux JIOI en 2011, aux Seychelles, elle avait décroché la médaille d’or.   [box type="success" align="aligncenter" class="" width="620"]Sélections Hommes : Pascal Laurent (-60 kg), Christopher Carron (-66 kg), Bryan Etienne (-73 kg), Jeff Albert (-81 kg), Shane Dulmar (-90 kg), Hansley Adonis (-100 kg) et Sébastien Perrine (+100 kg). Dames : Priscilla Morand (- 48 kg), Lucie Perrine (-52 kg), Sarah Sylva (-57 kg), Kimberley Jean-Pierre (-63 kg), Audrée Catherine (-70 kg), Christina Spéville (-78 kg) et Annabelle Laprovidence (-78 kg). [/box]   [box type="info" align="aligncenter" class="" width="620"]Programme 4 août 2015 : -63 kg (D), Équipes Hommes, -70 kg (D), -100 kg (H), -78 kg (D), +100 kg (H), +78 kg (D) 5 août 2015 : -60 kg (H), -66 kg (H), Équipes Hommes, -48 kg (D), -52 kg (D), -57 kg (D), Équipes Dames 6 août : Open (H), Par équipes (H et D)[/box]

Cela peut vous intéresser