Les cinq sélectionnés sont actuellement en Suisse pour se préparer au mieux avant les Jeux. Ils sont accompagnés du Directeur technique national (DTN) Andrew Smith. Ce dernier est satisfait de ce qu’il a vu jusqu’à présent.
Dans le cadre du stage, Yannick Lincoln, Grégory Lagane, Steward Pharmasse, Fidzerald Rabaye et Olivier Le Court de Billot se rendront notamment au Centre mondial du cyclisme de l’UCI et participeront à une série de courses en Suisse et en France. Les coureurs sont accompagnés du DTN d’origine sud-africaine, Andrew Smith. Ce dernier ne cache pas sa satisfaction quant à la manière dont se déroule la préparation.
« Les gars sont motivés. Je suis satisfait du progrès réalisé jusqu’à présent, et je pense que si on se prépare correctement, on pourra penser aux chances de médailles », souligne le DTN.
Aux Seychelles en 2011, Maurice avait obtenu deux médailles d’or, par Yannick Lincoln dans le contre-la-montre individuel et lors du contre-la-montre par équipes (Yannick Lincoln, Pascal Ladaub, Yolain Calypso et Mike Chong Chin). Pour cette fois, l’objectif est toujours de ramener des médailles, mais le DTN ne veut pas se prononcer avant d’avoir vu les adversaires. « Il est difficile de dire que nous allons remporter une médaille d’or quand nous ne connaissons pas le niveau des autres participants. Je pense que notre plus grand adversaire sera les Réunionnais. Toutefois, nous ne savons pas comment ils se sont préparés. Pour le moment, nous devons nous concentrer sur ce que nous faisons, et le stage nous aidera dans ce sens », avance Andrew Smith.
Pour ce qui est de l’entraînement lui-même, le coach travaille sur plusieurs programmes avec ses coureurs. « Nous avons divers programmes spécialisés sur lesquels nous travaillons, notamment sur les contre-la-montre et l’aspect tactique des courses. J’explique aussi aux coureurs que leur vie de cycliste ne s’arrête pas une fois l’entraînement terminé. Il faut manger correctement, il y a des exercices à faire à la maison, il faut dormir convenablement. C’est un mode de vie à part entière, qui est encore plus important avant une grande compétition », précise le DTN. Le moral est au beau fixe avant le début des Jeux. Le premier rendez-vous pour les cyclistes a été fixé au 2 août, avec le contre-la-montre par équipes.
Patrick Haberland.
L’oeil averti de… Patrick Haberland (ancien cycliste)
Pour Patrick Haberland, ex-champion de Maurice en cyclisme, notre sélection peut bien faire, mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. « Je ne connais pas trop le niveau de La Réunion, mais ils ont toujours été de fins tacticiens. Ils garderont l’œil sur un coureur comme Yannick Lincoln et le suivront, mais pourquoi pas créer la surprise avec un autre coureur dont ils attendent moins ? », souligne notre interlocuteur. Toutefois, Patrick Haberland explique que tout dépend de la préparation. « Il faut savoir ce qu’on veut. Une bonne préparation est essentielle et ne doit pas commencer juste avant la compétition. C’est un long procédé et les résultats n’apparaîtront pas du jour au lendemain. Le cyclisme est très dur et il faut aussi avoir un moral d’acier. Pour réussir, nos coureurs doivent se sentir bien dans leur peau. L’entraîneur a un grand rôle à jouer pour veiller à cela », souligne Patrick Haberland.Grégory Lagane : Jeune et assoiffé de victoire
Si, dans la sélection, on retrouve des coureurs chevronnés comme Yannick Lincoln et Steward Pharmasse, il ne faut surtout pas oublier Grégory Lagane. À 19 ans, il est l’une des étoiles montantes du cyclisme mauricien. Ayant été champion des cadets et des juniors dans le passé, il s’attaque, maintenant, à l’élite. Lors du Grand Prix Winners, en juin, il a pris la troisième place du général, ne se faisant battre que par Yannick Lincoln et Fidzerald Rabaye. Le jeune homme a toujours envie de victoires. Quand il roulait chez les cadets, il indique qu’il n’a jamais été battu. Parmi les juniors, il a été champion de Maurice du contre-la-montre individuel. Au courant de sa carrière, il a remporté de nombreuses courses. Si la sélection mauricienne est actuellement au Centre mondial du cyclisme, en Suisse, Grégory Lagane n’en est pas à sa première expérience en ce lieu. « Je pense être le seul Mauricien à avoir été au centre de l’Union Cyclisme Internationale, alors que j’étais chez les juniors. J’ai eu l’occasion d’y côtoyer des cyclistes de très haut niveau », souligne le jeune homme. Son objectif pour ces JIOI est d’aider l’équipe mauricienne à gagner. Il croit dur comme fer dans le potentiel de la sélection et espère qu’elle pourra ramener l’or de La Réunion. Yannick Lincoln.