Le sauuteur Jonathan Drack fait la fierté de toute la nation mauricienne. Il a réussi, le week-end dernier, à décrocher la médaille d’argent aux Championnats de France Elite au triple saut, avec à la clé un nouveau record national.
Villeneuve d’Ascq est en fête. Elle accueille les Championnats de France. Les plus grandes vedettes françaises ont répondu présent. On retrouve Renaud Lavillenie au saut à la perche ou encore Christophe Lemaître au 200m. Mais, c’est l’épreuve du triple saut qui nous intéresse. Pour cause, le Mauricien Jonathan Drack y est en lice. Déjà, à son premier saut, il réalise un bond de 16m44. Mais, il a fallu attendre son dernier saut pour le voir établir le nouveau record de l’île à 16m53. Cerise sur le gâteau : il est vice-champion de France ! De bon augure pour les prochains Jeux des îles de l’océan Indien.
C’est lors d’un Sports Day organisé par son collège, le St Mary’s, que Jonathan découvre l’athlétisme et le triple saut. « Après avoir remporté cette épreuve alors que j’étais en ‘Form 1’, j’ai continué dans cette discipline. J’ai fait plusieurs podiums lors des inter-collèges et cela m’a donné l’envie de poursuivre dans ce concours », raconte-t-il. Pourtant, son cœur balançait entre l’athlétisme et le hand-ball. « Ce sont surtout mes professeurs d’éducation physique qui m’ont poussé vers le stade de Réduit. » Avec raison…
Ses études secondaires terminées en 2006, c’est sous la houlette de Khemraj Naiko qu’il s’entraîne à Réduit. Un an plus tard, il obtient son billet pour les Jeux des îles de 2007, à Madagascar. « Après quelques mois d’entraînements, je suis passé de 14m08 à 15m05. » Ces jeux malgaches provoqueront le déclic chez l’athlète. Il obtient la médaille de bronze, mais il est déterminé à aller plus loin. « Je suis parti poursuivre mes études supérieures en France, à Montpellier. Là-bas j’ai intégré un club d’athlétisme et j’ai découvert les aspects très techniques du triple saut, et de différents types d’entraînement. » N’empêche qu’il doit se contenter une fois de plus du bronze, lors des Jeux des îles de 2011, aux Seychelles, avec un saut à 15m74.
Ce qui est loin de le décourager. « Patience et persévérance ont été les maître-mots pour continuer à m’entraîner et me fixer de nouveaux objectifs. Je suis parti cette fois du côté de Toulouse (CA Balma), où je m’installe en 2012 pour travailler dans l’aérospatiale. » En 2013, lors des Championnats du monde, à Moscou, il établit son nouveau record personnel à 16m11. Puis aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014, il atteint la finale avec un saut à 16m13, mais se blesse à la cuisse tout qualifications.
Et cette année, après le titre de vice-champion lors des Championnats de France, il va s’attaquer aux Jeux, à La Réunion, avec pour seul objectif la médaille d’or au triple saut. « Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui me soutiennent et qui ont contribué directement ou indirectement à ces performances. »
Son souhait, maintenant, est de faire résonner le ‘Motherland’ au stade de St Paul.