Elle a 23 ans et le volley-ball représente toute sa vie. Stacy Armoogum fait partie de la sélection qui sera en action à La Réunion pour les prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). L’objectif pour cette passionnée est de ramener la médaille d’or.
Stacy Armoogum a commencé à jouer au volley alors qu’elle avait douze ans. Cette passion lui est venue alors qu’elle regardait les “grandes” jouer à l’école, notamment Nathalie Letendrie. « Je me suis aussi essayé et je n’étais pas trop mal », souligne la jeune demoiselle.
À treize ans, elle intègre le Centre de formation. « Il y avait des séances de détection à l’école et on m’a conseillé de rejoindre le Centre de formation », avance Stacy Armoogum. C’est ce qu’elle a fait, avant de rejoindre le Quatre-Bornes Volley-ball Club. Au cours de sa carrière, elle a dû jongler entre entraînements, les matchs et les études, mais elle a pu s’en sortir, grâce aussi au soutien de ses parents. « C’était difficile de gérer les études et le volley-ball, mais mes parents m’ont beaucoup soutenu. J’ai pu trouver le juste équilibre et j’ai réussi mes examens », souligne cette Vacoassienne.
Il n’y a pas que dans ses études que Stacy Armoogum a réussi. Elle a également atteint son premier objectif, qui était de faire partie de la sélection pour les Jeux des îles. Mais pour cela, elle a dû beaucoup travailler. « Je m’entraîne tous les jours, sauf les week-ends, de 18 à 21 heures », fait-elle ressortir.
Même si elle n’a que 23 ans, cette employée de PADCO ne manque pas d’expérience et utilisera tout ce qu’elle a appris au fil des années pour remporter une médaille aux prochains JIOI.
« En 2012, j’ai fait partie de la sélection pour les qualifications de la Zone 7, aux Seychelles, dans le cadre des Championnats du monde. J’ai également fait les Jeux de la CJSOI en 2008, où nous avons manqué la médaille d’or de peu. Cet échec me motive encore plus pour aller chercher l’or aux Jeux des îles », précise-t-elle.
Stacy est confiante que la sélection féminine a le potentiel pour briller. « Nous avons une équipe jeune et forte dans la tête. L’objectif est de ramener une médaille, mais pour moi il est question d’or. Je n’ai pas peur des Réunionnaises ou des Seychelloises, car j’ai joué contre des adversaires plus coriaces dans le passé », indique-t-elle.
Avec une telle détermination,gageons que Stacy ne rentrera pas bredouille au pays.