Qui ne se rappelle pas de ce retour gagnant de cette grande sportive en 2003. Ancienne championne de Maurice de badminton, absente de la scène sportive depuis 1998, Martine Hennequin, née De Souza, était revenue prêter main forte à la sélection avant les derniers Jeux organisés à Maurice. Et elle avait remporté trois médailles d’or.
Pour rappel, elle a été la seule à avoir réussi à contrer le missile Ah-Wan, championne d’Afrique en titre, en 2003. La Seychelloise avait pourtant abordé la compétition avec l’étendard de favorite. Martine Hennequin, médaillée d’or aux JIOI de 90, à Madagascar, et de 93, aux Seychelles, a remis ça dix ans après avec brio en battant la Seychelloise. Elle a remporté la médaille d’or en simple dames, en double dames (aux côtés de Shama Aboobakar) et par équipes.
À 30 ans en 2003, elle est devenue l’une des joueuses les plus titrées de toute l’histoire des JIOI, avec un total de 11 médailles d’or obtenues aux éditions de 90, 93 et 2003. Sportive dans l’âme et mariée à l’ex-entraîneur national de badminton, Sylvain Hennequin, Martine Hennequin a repris sa raquette pour se défouler en famille. Elle suit l’évolution du badminton mauricien de loin. « Je suis très heureuse d’entendre que nous pouvons faire table rase lors des prochains Jeux. Je souhaite tout ce qu’il y a de meilleur pour ceux et celles qui défendront les couleurs du pays à La Réunion », déclare l’ancienne championne.
Les JIOI seront suivis par toute la famille Hennequin. « Je suivrai les Jeux en famille. Nous serons sûrement devant la télé pour suivre les performances des sportifs mauriciens. Ils auront tout notre support. »