Pour Thierry Grimaud, La Réunion est fin prête pour accueillir cette 9e édition des Jeux des îles. à J-11, l’île sœur n’attend que ses invités. Environ 1800 athlètes sont attendus durant ces 10 jours de compétition. Concernant la participation de Madagascar, le président du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI) attend toujours un signe de leur part.
Comment se passe la préparation à J-11 du début des jeux ?
Pour le moment, tout se passe bien. On a enfin pu recevoir tous les plans de vols des délégations. Donc, on va pouvoir organiser l’accueil à l’aéroport. Le maire du village s’est installé depuis hier au village du Cruz. Et il va commencer à planifier l’organisation sur place. Et la flamme de jeux continue, elle, à faire le tour de l’île. Elle se trouve du côté de St Leu.
À partir de quelle date le village des Jeux commencera-t-il à accueillir les délégations?
Les quelques 1800 athlètes pourront prendre leur quartier à partir du 30 juillet. Il est vrai qu’il y aura aussi quelques petits groupes qui comptent arriver un peu plus tôt. Dépendant du nombre de places sur les vols. Mais, les chefs de missions, on les accueille à partir du 27 juillet. Ils devront par la suite recevoir leurs différentes délégations.
Est-ce que les infrastructures sont fin prêtes pour cette 9e édition ?
Tout est fin prêt. Vous savez nous n’avions pas de construction à faire. C’était surtout plus de réaménagement, de rajustement. Il y a encore quelques tous petits raccords à faire. Au Stade de St Leu, il y a déjà des matchs d’entraînements qui s’y déroulent. Sur le Stade de St André, nous avons fait l’inauguration des travaux. Au niveau des installations, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Comment La Réunion se prépare-t-elle à recevoir cette édition, ses quatrièmes jeux depuis la création en 1979 ?
Je pense que maintenant que l’élection de Miss Réunion a pris fin, le public s’intéressera aux jeux. On a déjà installé une centaine de panneaux publicitaires autour de l’île où il y a l’affiche des jeux. La presse commence à parler de cet évènement. Des émissions et des reportages sont diffusés à la télé sur cette compétition.
Qu’en est-il de la participation de Madagascar ?
Madagascar n’a pas encore confirmé sa participation. On est toujours en attente d’une réponse. Ils n’ont pas encore fait communiqué leur plan de vol. Je ne sais pas si ce sont les problèmes liés à leur pays qui les bloquent. En tout cas, on espère avoir de leurs nouvelles le plus rapidement possible. Et puis, nous avons aussi quelques soucis avec certains pays qui n’arrivent pas à obtenir leur visa à temps. Dans certains cas, il faut enclencher les démarches depuis plus de quarante jours. Ma crainte serait qu’il y ait des athlètes et des dirigeants qui soient pénalisés par rapport à cela.