Les sportifs et dirigeants du Club Maurice sont déjà dans le mood festif des 9es Jeux des îles de l’océan Indien, qui se dérouleront à l’île de la Réunion du 1er au 9 août. Le porte-drapeau de l’équipe mauricienne est le tennisman Kamil Patel, tandis que les capitaines se nomment Richarno Colin et Jessika Rosun.
Le rassemblement des athlètes sélectionnés pour les 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) s’est déroulé dans une bonne ambiance, mercredi, à l’hôtel Tamassa, à Bel-Ombre. 480 athlètes et dirigeants qui seront du voyage à La Réunion étaient présents. La soirée a été placée sous le signe du patriotisme, de l’amitié et du partage.
Tous les invités ont pris place sous un chapiteau, après le ‘team-building’ et le cocktail de bienvenue. La soirée a pris son envol avec l’hymne national, interprété en acapela par Ludovic Lamarque, alias Mr Love.
Par la suite, le Club Maurice a reçu trois chèques de trois nouveaux sponsors, que sont Médine, Mauritius Ports Authority et Mauritius Duty Free Paradise. Giandev Moteea, le président du Club Maurice, s’est dit heureux de voir tous les athlètes qui seront en action à La Réunion réunis sous un même toit. « Nous avons récolté Rs 15M ‘Cash and kind’ en vue de ces Jeux et nous les avons investies dans la préparation de toutes les équipes », a-t-il précisé.
Gilbert Gnany, Chief Manager de la MCB, a de son côté fait part de la fierté de l’établissement d’être la banque officielle des JIOI et le partenaire principal du Club Maurice. « La MCB a toujours été proche des sportifs. Notre slogan est Kwar- Tracé- Rési. Surpassez-vous et ramenez-nous des médailles d’or», a-t-il lancé aux sportifs présents.
Le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, espère, lui, que Maurice fera mieux qu’aux derniers Jeux. « J’espère qu’on ramènera au moins 40 médailles d’or. C’est avec courage et discipline que nous devons défendre nos couleurs à La Réunion. Je remercie le ministre des Sports pour le efforts consentis pendant ces dernies six mois, alors que pendant trois ans et demi rien n’a été fait », a-t-il déclaré.
« Notre union sera notre force »
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, il a demandé aux athlètes de faire honneur au pays. « Notre union sera notre force et nous permettra de ramener les meilleurs résultats possibles. Ces Jeux seront le déclic pour le sport mauricien. Faites nous honneur et soyez disciplinés. Allez Maurice ! », a-t-il lancé.
Par ailleurs, on a eu droit au traditionnel défilé pour la présentation des tenues officielles des athlètes. Des vêtements conçus spécialement par la marque Adidas pour le Club Maurice.
L’artiste Mr Love a ensuite interprété le séga officiel du Club Maurice, qui s’intitule : « Aller nou ti zil Maurice ». Les capitaines, Jessika Rosun (dames) et Richarno Colin (hommes), de même que le porte-drapeau, Kamil Patel, ont été présentés officiellement.
Déclarations
Richarno Colin, Jessika Rosun entourant le porte-drapeau, Kamil Patel.
Kamil Patel - (porte-drapeau de Maurice) : « Baré Maurice pé vini »
À 36 ans, le tennisman Kamil Patel sera à ses 4es Jeux des îles. Il s’est dit honoré d’être le porte-drapeau de Maurice. « C’est une fierté extraordinaire pour moi d’être le porte-drapeau. Je remercie le ministère et le Club Maurice pour leur confiance. Je vais me battre pour faire honneur à mon pays. Aux Réunionnais je dis : Baré Maurice pé vini ».
Richarno Colin - (capitaine de l’équipe masculine) : « Faire honneur au pays »
Le boxeur de 28 ans sera à sa troisième participation aux Jeux des îles. « Je remercie le ministère et le Club Maurice et je vais faire de mon mieux afin de faire flotter haut le quadricolore mauricien. C’est la première fois que je suis le capitaine et je vais montrer l’exemple. On va tout donner pour faire honneur au pays. »
Jessika Rosun - (capitaine de l’équipe féminine) : « Redoubler d’efforts »
Âgée de 24 ans, la lanceuse Jessika Rosun incarne l’avenir du sport mauricien. Elle participera à sa deuxième édition des Jeux des îles. « C’est une grosse surprise pour moi, car je suis encore jeune mais je vais partager le peu d’expérience que j’ai au service des autres athlètes. Je remercie le ministère et le Club Maurice. Être le capitaine me motive davantage et je vais redoubler d’efforts afin de ramener le maximum de médailles. Je vais aussi encourager tous les athlètes mauriciens à se surpasser pour ces Jeux ».
Olivier Li et Patrice Esmyot