Quatre ans de cela aux Seychelles, un jeune boxeur refuse de quitter le ring après la finale. Pour cause, il s’est senti victime d’un mauvais arbitrage. Avec plus de maturité et plus d’expérience, John Colin espère cette fois ramener l’or.
Ni le froid de Vacoas, ni les bruits des gouttes de pluie qui tombent sur le toit du centre de boxe ne semblent troubler la concentration des pugilistes. Dans un coin de la salle, un jeune homme est concentré à fond. Lui, c’est John Colin, le petit frère de Richarno, médaillé d’or aux Seychelles. Engagé dans la catégorie des moins de 60 kilos, John veut faire oublier cet épisode de 2011, lorsque l’arbitre avait déclaré le Réunionnais Éric Dagard vainqueur. « Ce dernier est même vu me voir après la rencontre pour me dire qu’il savait qu’il n’avait pas remporté le match. Mais bon, cette fois-ci, je vais tout faire pour leur montrer ce que je vaux », avance-t-il. Il débute en boxe alors qu’il avait 15 ans. « Je venais juste d’assister à des rencontres de boxe. Ma passion, c’était le foot et le cross country. Puis, voyant que cette discipline m’attirait, je me suis inscrit au centre d’Henrietta et je me suis entraîné sous la tutelle de Stéphane Victorine et de Gilbert Mamode », confie-t-il.
Ce n’est que lors d’un gala à Glen Park qu’il tape dans l’œil de Jean-Claude Nagloo et de Judex Bazile. « Ils m’ont alors invité à venir les rejoindre au Centre national de formation. » C’est alors que sa carrière a pris son envol.Le jeune pugiliste n’hésite pas à faire parler sa fougue et sa passion pour cette discipline, et décroche très vite ses premiers podiums. Après sa victoire lors des Jeux de la CJSOI, aux Seychelles, il commence à prendre confiance en lui. Jusqu’à l’heure, cela n’a pas été un problème d’évoluer dans l’ombre de son frère aîné. « Quand je suis éliminé d’un tournoi, mon frère m’encourage et j’en fais autant pour lui. La passion qui nous anime ne fait pas de nous des concurrents. Au contraire… »En tout cas, pour cette 9e édition des Jeux des îles de l’océan Indien, John Colin promet la médaille d’or à Maurice.Ce sera surtout une victoire personnelle pour lui. Une manière d’effacer l’épisode seychellois.