Ce jeune haltérophile revient de loin. Il pense maintenant prendre sa revanche sur le passé. Pour ses premiers Jeux des îles de l’océan Indien, Anthony Madanamoothoo sait que le niveau sera très élevé, mais il s’est préparé pour être au minimum sur le podium.
[dropcap]À[/dropcap] peine rentré d’un stage de six semaines en Roumanie, Anthony Madanamootoo a repris le chemin de l’entraînement en compagnie des autres membres de la sélection nationale. Il est vrai que pour être un grand champion, il faut se sacrifier. Et ce n’est pas le jeune Anthony qui dira le contraire.
Le sport est une affaire de famille chez les Madanamootoo. Son père Jack, ancien champion de bodybuilding, l’a initié au monde sportif dès ses 6 ans. « J’ai débuté par le bodybuilding. Puis, à l’âge de 7 ans, j’ai essayé une reconversion au judo. » Mais ces disciplines ne sont pas celles qui l’ont le plus accroché. À 9 ans, il découvre l’haltérophilie, toujours grâce à papa. « Il m’a persuadé que cette discipline m’offrirait plus de perspectives d’avenir. »
Sept ans plus tard, Anthony ne peut que le confirmer. Quand il se trouve en compétition, derrière les haltères, il se transforme. Il ne peut décrire cette sensation.
Pour pratiquer l’haltérophilie, il avoue qu’il faut savoir gérer son temps. Surtout qu’il est encore au collège. Et même s’il a été absent du collège pendant six semaines, il n’a pas délaissé ses études pour autant. « Mes amis m’ont envoyé le programme d’études par email. J’ai eu des devoirs à faire » précise-t-il.
Pour Anthony, la famille est primordiale. Sans elle, il ne saurait sur quel pied danser. Elle a été d’une grande aide morale, surtout l’année dernière lorsque le jeune haltérophile avait été testé positif au stanozolol. Ce qui lui avait valu une suspension d’une année. « Cela n’a pas été facile. Mais mes parents et ma famille ont été présents pour moi », reconnaît-il. Et d’ajouter : « Je tiens aussi à remercier tous ceux qui ne m’ont pas abandonné. Cette expérience m’aide à avancer. Je préfère reculer pour mieux sauter. »
à La Réunion pour ses premiers jeux, il sera surtout en quête de performances dans sa catégorie des moins de 77 kilos. « Je vais tenter de faire mes meilleures performances. Avec l’aide de Dieu, pourquoi pas décrocher un podium ? »
C’est tout le mal que l’on lui souhaite…