Les doutes persistent autour de la compétition de football des 9es Jeux des îles de l’océan Indien, qui doit débuter ce vendredi. À 24 heures du coup d’envoi, la Fédération internationale de football Association (FIFA) n’avait pas encore donné son aval pour la tenue de ce tournoi.
[dropcap]L[/dropcap]a FIFA n’a pas encore donné son autorisation pour la tenue du tournoi de football aux 9es Jeux des îles. La réunion du comité technique qui devait avoir lieu jeudi soir a été reportée à ce vendredi matin, en raison de l’absence des dirigeants des Comores et de Madagascar.
Selon les informations obtenues auprès du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI) de La Réunion, la délégation des Comores, qui était attendue jeudi après-midi, n’a pu embarquer, faute de visas. Une cinquantaine de Malgaches se retrouvent dans la même situation.
Les règlements de la FIFA pour la tenue de matches internationaux stipulent que la Fédération du pays organisateur doit obtenir un document de chaque pays participant, selon lequel ce dernier a obtenu au préalable le feu vert de sa confédération concernée pour y prendre part.
Sur les sept pays qui sont engagés au rendez-vous indianocéanique en football, les Seychelles et les Maldives n’ont pas respecté ces procédures. Ce qui explique la position de l’instance suprême du football sur ce dossier.
Au cas où une équipe nationale participe à une compétition qui n’a pas l’autorisation de la FIFA, ellerisque une suspension.
Du côté de la Mauritius Football Association (MFA), on laisse entendre que toutes les procédures ont été respectées à la lettre en ce qu’il s’agit de la demande d’autorisation de Maurice pour participer aux Jeux des îles. « Nous avons rempli toutes les formalités et les ont soumises à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA », explique un dirigeant de la Fédération.
Pour le directeur de la Ligue réunionnaise de football (LRF), Frantz Blard, il n’y a pas lieu de paniquer, car une solution sera trouvée.
« La Fédération française de football a demandé l’autorisation auprès des instances concernées dans le cadre de la tenue des Jeux des îles. Malgré nos différents rappels, les Seychelles et les Maldives n’ont pas fait les démarches nécessaires », explique-t-il. Dans la même foulée, il se montre rassurant : « Nous allons discuter avec les délégués de la FIFA qui sont à La Réunion pour les Jeux des îles afin de trouver une solution. Nous devons donc attendre la réunion technique. Je ne pense pas que cela devrait perturber le programme de compétition. »
Par ailleurs, l’assistant-entraîneur national, Akbar Patel, qui a été mis au parfum de la situation, pense que le problème sera vite réglé. « Nous sommes concentrés sur les matchs à venir. C’est la 9e édition des Jeux. Une solution sera trouvée dans l’intérêt de tous les footballeurs des îles », pense le technicien.