La cérémonie d’ouverture des 9es Jeux des îles de l’océan Indien, à La Réunion, longue de quatre heures, a été riche en rebondissements. Le spectacle a été quelque peu gâché par le départ précipité de la délégation des Comores, qui conteste le défilé de Mayotte avec le drapeau français.
Ce qui devait arriver arriva. Les Comoriens ont mis à exécution leur menace. Ils avaient promis de boycotter les Jeux si Mayotte utilisait le drapeau français. Lors du défilé des athlètes, samedi après-midi au stade olympique de St-Paul, les Mahorais ont brandi le drapeau tricolore. Ce qui a provoqué la colère des Comoriens, qui étaient les premiers à défiler.
Pour les Comoriens, il s’agit d’une provocation. Certains prétendent même que les athlètes mahorais ont chanté la Marseillaise en défilant. Ce départ précipité des athlètes des Comores après le demi-tour de piste a provoqué un branle-bas de combat dans les tribunes officielles. Les invités étaient perturbés, alors que les animateurs n’ont pipé mot sur l’incident. Sur la pelouse, on a vite fait de déplacer les athlètes pour que la place vide des Comores soit dissimulée.
Pourtant, tout avait bien démarré, dans une ambiance chaleureuse. L’hymne des jeux a fait cadencer non seulement la mascotte Ti-Bayoune, mais aussi les athlètes et supporters dans les gradins.
La délégation mauricienne arborant fièrement le quadricolore a été l’une des délégations les plus bruyantes. Elle ne cachait pas sa détermination et son envie de briller à ces Jeux.
C’est Patrick Kanner, le ministre des Sports français, qui a proclamé ces 9es JIOI ouverts. Aucun officiel n'aura fait mention du départ des Comoriens suite au défilé de la délégation mahoraise derrière le drapeau français.
C’est à 17 h 52 précisément que la vasque en forme de volcan a été allumée. Ce sont les anciens sportifs Jean Mayer et Nelly Ramassamy qui ont eu l’honneur de l’allumer.
Pour la partie spectacle, on a eu droit à une mise en scène féerique et colorée retraçant la diversité de La Réunion alliant Maloya, lyrique et musique moderne avec la participation des artistes locaux. La musique en tout cas a rappelé la multiculturalité de la région indianocéanique.
Le bouquet final : un somptueux feu d’artifice qui a éclairé le ciel réunionnais. Une pluie d’étoiles qui annonce le début des hostilités où les sportifs seront les stars dès ce matin, sur les pistes ou sur les parquets...