Avec deux titres à défendre, Yannick Lincoln sera l’homme à surveiller. Et il le sait. Toutefois, le coureur ne se met pas trop la pression. Il pense surtout que la première place est jouable.
Avant ce contre-la-montre, ressentez-vous de la pression sur vos épaules ?
Nous avons eu la chance d’avoir été en stage en Suisse pendant plus d’un mois. Nous sommes restés loin de tout ce qui se passe dans les médias autour de ces Jeux des Îles. Cela ne fait que deux jours que nous sommes à La Réunion. Et nous ne sommes pas encore vraiment entrés dans le bain. Ce qui n’est pas une mauvaise chose parce que nous ne ressentons pas cette pression. Nous sommes relaxes et confiant. Nous y allons comme d’habitude. Nous sommes tous concentré.
Et comment se sent-on au sein de cette nouvelle équipe nationale ?
Je peux dire que le stage a été déterminant pour nous tous. Surtout pour nous regrouper et resserrer les liens. Et aussi pour élever un peu notre niveau de jeu, comme le diraient les joueurs de tennis. Il fallait que nous puissions nous retrouver et surtout rouler plus vite que d’habitude. Et je pense que ce sera un facteur des plus déterminant pour nous. Et concernant notre formation, c’est une nouvelle équipe certes. Elle est composée d’anciens et des jeunes. Je pense que c’est la combinaison parfaite pour la course.
Pensez-vous que ce titre va être difficile à défendre cet après-midi ?
C’est toujours dur de partir avec le titre de champion que celui de challenger. Personne n’a jamais remporté deux fois ce titre aux JIOI. On partira à la conquête de l’or.
Et un mot sur vos adversaires ?
Je pense que les Réunionnais seront les hommes à abattre. Ils sont les propriétaires des lieux (rires). Ils connaissent les lieux. Et ce sera le challenge de venir conquérir ce titre sur leur terrain.
Hansa Nancoo