Depuis la création des Jeux des Îles, aucune équipe cycliste n’a remporté deux fois consécutives le contre-la-montre par équipe. Et c’est la mission de nos cyclistes ce dimanche après-midi. Ils se sentent prêts pour relever ce défi. Et, il faut dire que le mois passé ensemble au Centre International du Cyclisme à Aigle, en Suisse, n’a fait que renforcer le lien qui unit nos cinq sélectionnés.
Samedi matin, les cinq coureurs, accompagnés du directeur technique national Andrew Smith, ont fait une reconnaissance du parcours à l’Etang-Salé. Ils ont fait le va-et-vient afin de connaître le parcours dans ses moindres détails. Ils sont plus que motivés surtout les quatre coureurs qui seront à leur première participation à ces jeux. « Nous sommes motivés et vous verrez demain (aujourd’hui NdlR), nous serons sur la première marche du podium, » lance Grégory Lagane. Et tout comme lui, Fidzerald Rabaye et Olivier Le Court acquiescent.
« La sélection est fin prête à relever le défi, » avoue José Achille. L’entraîneur national confie que les coureurs devront surtout savoir gérer la pression. Il faut dire qu’avec deux médailles d’or obtenues en 2011 aux Seychelles, les regards seront braqués sur eux.
Et, ils savent qu’ils devront défendre le quadricolore, chose qui ne sera pas de tout repos, surtout en évoluant à La Réunion devant leurs principaux challengers.
« Cet entraînement en Suisse leur a été très bénéfique, et je pense qu’ils ne se laisseront pas marcher dessus. » Avec une équipe composée de jeunes loups à l’instar de Gregory Lagane et de Fitzerald Rabaye, l’expérience européenne d’Olivier Le Court, et les deux rusés et expérimentés Yannick Lincoln et Steward Pharmasse, la sélection ne pouvait être mieux composé. En face, il faudra se méfier des Réunionnais. Surtout que ces derniers évoluent à domicile. L’expérience d’Emmanuel Chamand et de Sebastien Elma seront surtout un plus pour ces derniers. Bien sûr, il ne faut pas oublier l’opposition seychelloise. Même si les Dallons joueront plus sur le tableau du contre-la-montre individuel ou sur la course en ligne.
En tout cas, le parcours de l’Etang-Salé, long de 48,5 km attend les coureurs de pied ferme à partir de 13 h 30. On ne peut que croiser les doigts pour eux.