Emmamuel Chamand a été trop fort pour la sélection de Maurice lors du contre-la-montre individuel. Il a enlevé les 20 kilomètres de cette course devant les deux Mauriciens Yannick Lincoln et Fitzerald Rabaye. La suite sera la course en ligne, ce samedi, à Bras Panon.
La tension était palpable mercredi matin à Roches-Noires à St-Gilles. Les cyclistes guettaient les faits et gestes de leurs concurrents. Et celui qui a été le plus surveillé, c’était sans conteste Yannick Lincoln. Le premier Mauricien à s’être élancé, c’est Olivier Le Court. Ce dernier a filé droit vers St-Paul en 24’40’’63. Et pendant plus de 30 minutes, son chrono a été le temps de référence.
Gregory Lagane a bouclé le parcours, pour sa part, en 26’24’’65. Et puis, cela a été au tour de Steward Pharmasse à arrêter le chrono à 25’14’’25. Mais un véritable VGT est arrivé en la personne de Fitzerald Rabaye. Le jeune Mauricien a terminé en 24’37’’37, s’assurant du coup une place sur le podium.
Emmanuel Chamand est alors arrivé et a délogé Rabaye de sa première place dans le temps de 23’44’’14. Il ne restait alors que le passage de Yannick Lincoln. Et l’annonceur qui donnait les temps des coureurs s’est alors mis à décompter les secondes qui séparaient le Réunionnais de Lincoln. Et après 15 secondes, il a annoncé fièrement que Chamand avait remporté la médaille d’or.
Après la course, Yannick Lincoln s’est dit déçu de ne pas avoir pu conserver son titre, mais il a précisé qu’il n’a repris la compétition que depuis peu. Surtout qu’à présent, il ne se focalise que sur les courses de VTT et aussi après sa qualification pour les prochains jeux Olympiques de Rio en 2016. Et pour la suite, soit la course en ligne prévue ce samedi du côté de Bras Panon, il dira que toute l’équipe sait ce qu’elle a à faire. « De toutes les manières, nous ne sommes pas venus à La Réunion pour jouer aux touristes, encore moins pour prendre les deuxième voire troisième places. Nous sommes ici surtout pour la victoire finale. » Un petit encouragement pour les coureurs qui tenteront de nous faire rêver à Bras Panon…
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]Le classement
1. Emmanuel Chamand 23'44''14 (reu)
2. Yannick Lincoln 24'26''33 (MRI)
3. Fidzerald Rabaye 24'37''37 (MRI)
4. Olivier Lecourt 24'40''63 (MRI)
5. Frank Parmentier 24'52''20 (reu)[/box]