Yannick et Cédric Coret n’oublieront pas de sitôt les 9es Jeux des îles. Les deux cousins ont été exacts au rendez-vous, en décrochant les six médailles d’or de leurs catégories respectives, avec à la clé de nouveaux records nationaux.
Héroïque, phénoménale et exceptionnelle sont les mots qu’on entend depuis mercredi pour qualifier la performance des deux laveurs de fonte, Yannick et Cédric Coret. Le premier nommé a surpris plus d’un en raflant les trois médailles d’or de la catégorie des 69 kg. À 24 ans, Yannick Coret réalise l’une des plus belles performances de sa carrière d’haltérophile. A l’arraché, il a soulevé la barre à 117kg avant d’enchaîner a l’épaulé jeté à 145 kg. Au total olympique, il réalise 262 kg.
Ces trois performances constituent de nouveaux records nationaux pour la catégorie de 69 kg.
Tout n’a pourtant pas été rose pour le natif de Candos. «Après 2011, où j’avais décroché l’or à l’arraché en 62 kg, j’avais décidé de mettre ma carrière entre parenthèses, pour cause de blessure à mon épaule. Par la suite, Ravi Bhollah est venu me voir pour que je défende à nouveau les couleurs de Maurice. Je suis très fier de ma performance et je dédie cette belle victoire à la nation mauricienne », dit-il.
Pour sa part, Cédric Coret a démontré qu’il demeure l’un des meilleurs de sa génération en haltérophilie. En véritable rouleau compresseur, il a été tout simplement un cran au-dessus dans la catégorie des 77 kg. «Je récolte les fruits de mon travail pendant quatre ans. Je n’ai jamais douté de moi et je remercie le Directeur technique national, qui m’a soutenu durant la préparation. C’est une belle consécration et je suis très heureux d’avoir fait honneur à mon
pays », précise-t-il.
Après leur sacre, nos deux champions continueront à soutenir leurs coéquipiers pour le reste de la compétition, afin de récolter le maximum de médailles d’or.