Inconnue du public mauricien avant les 9es Jeux des îles, la badiste Nicola Chan Lam, est en train d’émerveiller plus d’un sur les parquets de badminton. Après avoir décroché l’or dans le tournoi par équipe, elle vise une nouvelle consécration en simple et double dames.
[dropcap]P[/dropcap]etite par la taille mais grande par le talent, l’expatriée Nicola Chan Lam possède des atouts indéniables pour se faire un nom sur la scène internationale. Celle qu’on appelle affectueusement Nicki s’est parfaitement intégrée dans la sélection mauricienne et réalise jusqu'à présent un parcours exceptionnel aux Jeux des îles. C’est elle qui a offert la médaille d’or à la sélection féminine dans le tournoi par équipe, en battant la réunionnaise Mélodie Parrot en trois sets : 17-21, 21-8 et 21-10.
« C’est un honneur pour moi de pouvoir représenter mon pays d’origine et je suis très contente de cette première consécration. Je ferai de mon mieux pour ramener le maximum de médailles », explique la jeune badiste.
Née de parents mauriciens, Nicki Chan Lam a vu le jour à Maurice avant de s’envoler pour le Royaume-Uni pour poursuivre ses études à Manchester. Appelée à défendre le quadricolore pour les Jeux, la badiste se dit très fière de porter les couleurs mauriciennes. « C’est une grande fierté pour moi de jouer pour Maurice et je dois dire que mes coéquipiers m’ont très bien accueillie au sein de la sélection », précise-t-elle.
Sur ce qu’elle a démontré jusqu’ici dans le tournoi par équipe, où elle a notamment ridiculisé la championne d’Afrique 2013, la seychelloise Juliette Ah Wan en demi-finale (21-8 et 21-8), Nicola Chan Lam est bien placée pour réaliser un véritable tour de force à La Réunion. « Je vise la consécration en simple et j’espère aller le plus loin possible en double avec ma coéquipière », conclut-elle.