Place à la dernière journée de compétition en haltérophilie ce vendredi. Après avoir réalisé une performance honorable lors des trois précédentes journées, l’haltérophilie mauricienne espère grappiller encore quelques médailles d’or à l’issue de cette ultime journée.
[dropcap]L[/dropcap]es regards seront surtout braqués sur la leveuse de fonte, Shalinee Valaydon, triple médaillée d’or aux Jeux des îles de 2011, aux Seychelles. Et elle compte bien conserver ses acquis.
Deux autres Mauriciens sont également en lice, notamment Yvan Pierrot chez les moins de 94 kg et Yovin Gyadin, qui sera engagé dans la catégorie des plus de 105 kg.
Avec ces trois engagés, l’haltérophile mauricienne espère augmenter son score de médailles. « C’est pratiquement dans la poche pour Shalinee Valaydon, sauf imprévu. Elle fera la différence sur ses adversaires de par son expérience. Je suis convaincu qu’elle jouera son va-tout pour conserver son titre dans cette catégorie », déclare Richard Doolaul, responsable de la discipline. Et de poursuivre : « Les deux autres ont également le potentiel pour accéder au podium. Ils devront jouer leur chance à fond. »
Dans la foulée, ce membre du comité exécutif de la Mauritius Amateur Weightlifters’ & Powerlifters’ Association (MAWPA) se dit très satisfait de la performance de nos haltérophiles en terre réunionnaise. « Nos locaux ont été à la hauteur », dit-il.
Les sacrifices et les efforts consentis ont porté leur fruit. C’est le sentiment de Richard Doolaul suite à la performance des Mauriciens jusqu’ici. « Ils ont bossé dur pour atteindre leur objectif. Il n’y a pas de recette magique pour réussir. Les ingrédients de la réussite : un travail assidu et régulier. Ils ont eu une bonne préparation, participé à des stages et des compétitions à l’étranger. Les autorités ont investi dans la préparation de nos haltérophiles et les résultats sont tombés », dit-il.
En attendant la dernière journée de compétition, ce membre de la MAWPA avoue que l’objectif est atteint. « La moisson dorée est bien meilleure qu’il y a quatre ansaux Seychelles, où Maurice avait décroché cinq médailles d’or », déclare-t-il. Et de conclure : « Ce n’est pas encore fini ! »