L’haltérophile veut remporter trois nouvelles médailles d’or aux Jeux, comme aux Seychelles il y a quatre ans, avant de se focaliser sur une participation aux Jeux Olympiques (JO) de Rio, en 2016.
Elle fait partie de celles qui ne reculent jamais devant l’effort et son palmarès en témoigne. À 28 ans, la meilleure haltérophile du pays a les yeux rivés sur l’or. Lors de ses premiers JIOI en 2007, à Madagascar, elle décroche une médaille d’or et deux d’argent.
Quatre ans plus tard, aux Seychelles, elle rafle trois médailles d’or dans la catégorie des +75kg, à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total olympique. Avec un palmarès éloquent : Médaillée d’or aux championnats d’Afrique de 2013 en +75 kg à l’épaulé-jeté avec 113 kg, Shalinee Valaydon part avec l’étendard de favorite ce vendredi.
Elle devrait normalement décrocher les trois médailles d’or en jeu dans sa catégorie. « Nous avons mis les bouchées doubles pour être fin prêts pour les Jeux des îles. Personnellement, j’ai comme objectif de rééditer ma performance de 2011, quand j’avais remporté trois médailles d’or. »
Et de préciser : « Mon rêve maintenant est de me présenter aux Jeux Olympiques. Je dois le faire avant de raccrocher. Rio 2016 me tend les bras et je vais faire de mon mieux pour décrocher une qualification lors des prochains Jeux d’Afrique », souligne-t-elle. En attendant, elle se concentre sur le concours du jour, où elle a une mission connue d’avance.