Maurice sera représenté dans cinq finales en boxe, ce vendredi soir. Nos pugilistes tenteront donc de remporter l’or dans les cinq catégories, même s’ils seront opposés à des adversaires sérieux.
[dropcap]L[/dropcap]udovic Bactorat, Jordy Vadamootoo, Richarno Colin, Merven Clair et Cédric Olivier. Ce sont les cinq Mauriciens qui combattront en finale ce vendredi au gymnase Nelson Mandela, à Saint-Pierre. Si Ludovic Bactorat et Cédric Olivier sont arrivés directement en finale, en raison du retrait des Comores de ces Jeux et faute d’adversaires dans leurs catégories, nos trois autres compatriotes ont, eux, remporté leur combat mardi et mercredi.
Pour la finale, Ludovic Bactorat rencontrera le Réunionnais Gévia Marcus en 52 kilos, tandis que Jordy Vadamootoo tentera de vaincre Sitrakiniazina Rakotomanga, de Madagascar, dans la catégorie des 56 kg. Chez les 64 kg, Richarno Colin défendra son titre face au Malgache Julien Rajaonarison. Chez les 75 kg, le match se jouera entre Merven Clair et le Seychellois Jean Jovet, tandis qu’en 81kg, Cédric Olivier se mesurera au Réunionnais Florent Kaouachi.
Pour l’entraîneur national Judex Bazile, c’est le moment pour nos boxeurs de tout donner. « Il faudra boxer comme on sait le faire. Tout dépendra du comportement de l’adversaire, mais il nous faut attaquer. Il faut aussi montrer qu’on a cette rage de vaincre et, par la même occasion, montrer aux juges qui sont ceux qui ont le plus envie de gagner », précise-t-il.
Pour le coach, il faudra combattre de façon intelligente. « Il faut toucher l’adversaire, sans se faire toucher. Il faudra donc choisir la bonne tactique. Chaque boxeur que nous avons en finale a son propre style de combattre. Nous donnerons des consignes spécifiques à chacun avant leur combat, mais la consigne générale sera d’attaquer », avance l’entraîneur national.
Pour le technicien, il ne faudra pas non plus sous-estimer les adversaires. « Nos boxeurs devront faire le maximum, car en face ils auront des adversaires d’un bon niveau. Certains ont fait de très bonnes performances sur le plan international. Il faut donc les respecter, car tous nos adversaires sont de bons boxeurs », avertit Judex Bazile.
Les boxeurs mauriciens seront en action à partir de 19 heures.
L'oeil du technicien... Roméo Caliste (entraîneur) :
« Avoir cinq boxeurs en finale, c’est déjà bien. Jean-Luc Rosalba et John Colin étaient deux médaillés d’or potentiel, mais nous savons que l’arbitrage n’a pas été juste envers eux. Je suis confiant que nos boxeurs feront une bonne prestation. On s’attend à au moins quatre médailles d’or. »