Pas de médaille d’or pour le cyclisme mauricien après les épreuves du contre-la-montre. Un Mauricien n’a jamais remporté la course en ligne aux Jeux. Pourtant, c’est la seule épreuve qui reste pour que les cyclistes locaux sauvent l’honneur.
Après être passé à côté de l’or dans les épreuves du contre-la-montre par équipe et individuel, les Mauriciens partiront à la conquête de l’or ce samedi sur les routes réunionnaises. La course en ligne n’a, toutefois, jamais réussi aux coureurs mauriciens lors des Jeux des îles. Et cela ne sera guère facile pour Yannick Lincoln et ses coéquipiers de vaincre le signe indien face à l’ogre réunionnais.
Mais nos coureurs batailleront pour ramener au moins un précieux métal dans leur valise. Et ce n’est pas l’entraîneur national José Achille qui nous dira le contraire. « Nos gars ont le moral dans les chaussettes. Mais un sursaut d’orgueil de leur part est attendu pour la course de samedi », déclare le technicien. Et de faire ressortir : « Ce sera l’unique occasion de se racheter, après avoir raté l’or à deux reprises. »
Une victoire dans la course en ligne sera un exploit. Surtout qu’aucun coureur mauricien n’a goûté à l’or dans cette course lors des Jeux des îles. « Nous n’avons jamais remporté le titre dans la course en ligne. Ce sera vraiment fabuleux si on parvenait à monter sur la plus haute marche du podium », confie José Achille.
Pour ce dernier, ses protégés devront se surpasser. « Ce ne sera pas une course facile. Car les Réunionnais seront à nos trousses. De plus, ils ont l’avantage de connaître très bien le parcours. Mais nous devons rester vigilants et éviter les pièges. Ce sera une course très tactique », déclare-t-il.
Ce dernier revient sur le triste épisode de 2011 aux Sseychelles, lorsque Maurice était en tête dans les derniers kilomètres, mais s’est fait battre en raison du manque de soutien entre les coureurs. Il espère que cela ne se répète pas.
Un défi colossal attend donc nos cyclistes, qui auront la lourde tâche d’empêcher un hold-up des Réunionnais dans la compétition.
L’œil du technicien Yolain Calypso (cycliste):
« Ce sera une course très technique et tactique. Nos gars ont le potentiel de décrocher l’or. Certains devront se sacrifier et rouler pour un coureur afin de mettre toutes les chances de notre côté. Les coureurs doivent surtout être solidaires. Les Réunionnais restent la bête noire de Maurice, mais on peut les mater et les priver d’une troisième médaille d’or. »