Le Club Maurice était partie à l’île de la Réunion, avec en tête, la récolte d’une quarantaine de médailles. À l’issue de la compétition, il rentre à la maison avec 66 médailles d’or.
[dropcap]U[/dropcap]n record après neuf éditions. Le mérite revient à tous ces sportifs qui n’ont pas hésité à se sacrifier des mois durant.
Le 31 juillet, après la défaite du Club M face à La Réunion en football masculin, on pensait qu’on était mal parti. Pourtant, contre toute attente, les sportifs mauriciens se sont révoltés et ont décidé de changer la donne. C’est Antoinette Milazar qui a donné sa première poussée d’adrénaline à cette sélection locale, en enlevant le semi-marathon. Depuis, le wagon rouge-bleu-jaune-vert est passé à la vitesse supérieure.
Les athlètes n’ont pas baissé le rythme, et l’athlétisme en est sorti plus que grandi. Ici, il faut surtout remercier les handisportifs. Ces derniers ont écrasé la concurrence, et ont bluffé plus d’un. Henri Marianne au 100m non voyant, Cédric Ravet au 1 500m en fauteuil, Stephan Louis au 100m sport adapté, Vincent Duval à la longueur sourd et Jean-François Sénèque au lancer du poids sont les preuves que le handisport est en bonne santé à Maurice.
Il y a eu, bien sûr, la contribution d’autres athlètes, à l’image du vice-champion de France du triple saut, Jonathan Drack. Avec un bond à 17m05, il obtient l’or pour Maurice. Quant à Fabrice Coiffic, dépossédé de ses titres aux 100m et 200m, il s’est rattrapé au relais du 4x100m. De quoi mettre un terme à sa carrière sur une bonne note. Le toujours vert Nicolas Li Yung Fong a, lui, pulvérisé son propre record au lancer du marteau avec un jet à 58m75. Et la capitaine de la sélection féminine, Jessika Rosun, a aussi tiré son épingle du jeu avec l’or au lancer du javelot.
Le badminton est définitivement une discipline qui a marqué les esprits. La sélection mauricienne a réussi une véritable razzia. En lice sur sept tableaux, elle a enlevé tous les sept titres en jeu, ne laissant que les places d’accessits aux autres nations. C’est une première dans l’histoire des Jeux.
Le judo à la hauteur
L’autre grande première a été la médaille d’or remportée par Yannick Lincoln dans la course en ligne, à Bras Panon, samedi dernier. Comment ne pas saluer la performance du jeune Fitzerald Rabaye, deuxième de l’épreuve. De quoi faire oublier les titres perdus dans les courses de contre-la-montre, où Lincoln a terminé 2e en individuel et le quatuor mauricien 2e dans la compétition par équipe.
De son côté, l’haltérophilie a réalisé un véritable hold-up, récoltant 21 médailles d’or sur les quatre jours de compétition. Les haltérophiles mauriciens se sont donc rachetés de belle manière de l’épisode de 2011 aux Seychelles, où ils n’avaient obtenu que quatre médailles d’or. Les nageurs ont réussi à choper quelques podiums aux archi-favoris, les Réunionnais. Bradley Vincent a été exact au rendez-vous. Après sa médaille d’or obtenue au relais du 4x100m nage libre, il a remis ça aux 50 m et 100 m nage libre. Darren Chan Chin Wah (100m brasse) et les différents handisportifs tels que Scody Victor, Jeysheeka Rungoo, et Gawtam Dev Kokil ont réussi à faire parler d’eux.
Le judo peut également afficher le sourire. Quatre médailles d’or, six d’argent et quatre de bronze, un total qui place Maurice en deuxième position dans l’océan Indien. Priscilla Morand et Annabelle Laprovidence ont su amener l’équipe à bon port, non seulement en individuel mais aussi dans le tournoi par équipe.
Par contre en boxe, grosse désillusion. Seuls trois pugilistes ont réussi à s’imposer sur la terre réunionnaise. Ici, il faut souligner la performance de Richarno Colin, de Merven Clair et de Jordy Vadamootoo, seuls Mauriciens à avoir décroché l’or.
Le tennis de table n’a aussi pas été au rendez-vous. Bien partis avec les deux médailles d’or enlevées dans le tournoi par équipes, les pongistes se sont par la suite essoufflés. Le tandem Widaad Gukhool/Isabelle Chowree a réussi à goûter l’or en double dames, mais l’aventure pour tous les autres s’est brutalement terminée.
Quant au sport collectif, c’est toujours la même histoire. Le Club M, rongé par des problèmes internes, a souffert. Au final, l’équipe d’Andy Sophie a dû se contenter de la médaille de bronze. Idem pour les volleyeurs. Les hommes se sont démenés pour figurer sur le podium alors que les filles se sont imposées sur tapis vert pour la place. Le travail reste entier pour le hand-ball et le basket-ball.
Les barreurs ont réussi à se placer sur quelques marches du podium lors de cette édition, les jeunes co-équipiers de Christopher Bon, devront, toutefois, acquérir plus de frottements pour réellement s’améliorer. Quant à Astrid Tixier et Zara Lennon, elles ont tenté leur chance en tennis. Mais face aux Malgaches, la cause était entendue d’avance.
En somme avec 66 médailles d’or, les sportifs ont montré que l’on pouvait compter sur eux.
Tableau final
[table id=81 /]